Le Vendredi 12 octobre 2018, dans le cadre des rendez-vous de l’Histoire à Blois, la table ronde “Antiquité et Moyen Age dans la bande dessinée” avait été organisée par la SHMESP (Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public) et la SOPHAU (SOciété des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université.)
Autour de la table :
Pauline DUCRET, Agrégée d’histoire, doctorante en histoire romaine à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Tristan MARTINE, ATER en histoire médiévale à l’Université Jean-Moulin-Lyon III
Jean DYTAR, Scénariste et dessinateur de bandes dessinées
Julie GALLEGO, Maître de conférences en langue et linguistique latines à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Cédric ILLAND, Éditeur bandes dessinées aux éditions Glénat
Sylvie JOYE, Professeure d’histoire médiévale à l’Université de Lorraine
Hélène VIRENQUE, Chargée de collections en Lettres classiques BnF
Le livre français qui s’est le mieux vendu en 2017 est … Astérix et la Transitalique ! Une bande dessinée qui repose sur une réécriture parodique de l’Histoire et du mythe de « nos ancêtres gaulois ». Au même moment, d’autres auteurs et éditeurs choisissent au contraire une représentation au plus près de la recherche historique. Les collections « Ils ont fait l’Histoire » de Glénat et « L’histoire dessinée de la France » chez La Découverte et La Revue Dessinée font ainsi collaborer étroitement auteurs et universitaires.
Se centrant sur l’Antiquité et le Moyen Âge, deux périodes historiques qui ont nourri le monde de la bande dessinée depuis Alix et Prince Valiant, cette table ronde se propose de faire dialoguer éditeurs, illustrateurs et historiens pour décrypter des imaginaires collectifs que la bande dessinée participe largement à créer et diffuser.
Voir ou revoir les interventions : https://www.youtube.com/watch?v=HGvsR7DnTZo
Plus d’informations sur le site des rendez-vous de l’Histoire : http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/antiquite-et-moyen-age-dans-la-bande-dessinee