Synopsis :
Jérusalem au Ier siècle. Judah Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d’enfance Messala venu prendre la tête de la garnison romaine de Jérusalem. Messala est ivre de la puissance que lui a conférée l’empereur Tibère, alors que Ben-Hur ne souhaite que vivre en paix, malgré la rébellion qui menace en Judée. Devant choisir entre son amitié envers Messala et sa loyauté envers son peuple, Ben-Hur choisit la loyauté, ce qui lui vaut la haine de Messala. De retour chez lui, il apprend qu’Esther, la fille de son intendant, un esclave, va se marier avec un homme qu’elle connait à peine. Ben-Hur, malgré son amour pour cette dernière, lui donne la liberté en cadeau de mariage.
Peu après, alors que le nouveau gouverneur, Valerius Gratus, parade en ville, des tuiles tombent de la maison de Judah et manquent de tuer le Romain. Messala sait son ami innocent mais, ayant pour tâche de mater la rébellion, estime qu’il sera redouté s’il se montre capable de cruauté envers un vieil ami; il trahit alors Judah en le condamnant aux galères et en jetant en prison sa mère (Miriam) et sa sœur (Tirzah). Quand Esther et son père, viennent peu après s’inquiéter de leur sort, ce dernier est aussi jeté au cachot.
Sur le chemin qui le mène en captivité, alors qu’il meurt de soif, on refuse à Ben-Hur le droit de se désaltérer, il reçoit cependant de l’eau des mains d’un mystérieux homme que même les soldats romains respectent (il s’agit en fait de Jésus de Nazareth). Trois ans plus tard, les Romains décident de purger la mer Méditerranée des pirates macédoniens. Lors de l’affrontement, le responsable de la galère où peine Judah, le consul romain Quintus Arrius, tombe à la mer et Ben-Hur lui sauve la vie. Sa flotte anéantie, convaincu de sa défaite, Quintus Arrius veut mettre fin à ses jours, mais Ben-Hur l’en empêche. Recueillis plus tard, ils apprendront la victoire romaine. Pour le remercier du don de la vie, Quintus Arrius adopte Ben-Hur et lui offre la liberté.
Pendant son séjour à Rome, Ben-Hur se montre habile conducteur de chars. Malgré ses victoires et l’affection paternelle, il aspire à retourner en Judée. De retour au pays natal, il rencontre le cheikh Ilderim, propriétaire de quatre magnifiques chevaux arabes blancs, qui lui propose de devenir son aurige lors d’une course de chars qui doit se dérouler à Antioche. Bien qu’apprenant que Messala est un conducteur ayant remporté cette épreuve à de multiples reprises, Ben-Hur décline. Il rentre chez lui pour découvrir que son intendant vit encore dans son palais en décrépitude avec sa fille et un prisonnier muet rencontré lors de sa détention; il a été torturé et a perdu l’usage de ses jambes, mais a pu cacher la fortune de son maître qui est restée intacte.