L’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) signale la découverte d’un élément architectural remarquable de la cité gallo-romaine de Tullum (Toul).
Les fouilles réalisées sur le tracé d’un réseau de chaleur ont permis d’extraire un imposant bloc en calcaire blanc coquillier de plus de 400 kg. Ce fragment d’entablement aurait appartenu à la corniche d’un édifice monumental avant d’être réemployé pour la construction du mur d’enceinte du castrum.
Le bloc présente un décor de type corinthien typique des Ier et IIe siècles de l’Empire romain, avec un décor végétal très couvrant, sans vide.
Cette découverte va contribuer à affiner l’historiographie de Tullum car un tel appareil de prestige destiné à un édifice public, telle qu’une porte monumentale, semble lié à la consécration de la cité au rang de chef-lieu de la cité des Leuci (Leuques) au cours du IIème siècle de notre ère.
Ce qui illustre les ponts entre les disciplines de recherche et, s’il en était besoin, tout l’intérêt de l’archéologie préventive pour l’enrichissement de notre patrimoine.