En janvier 2017, nous vous avons consultés sur notre page facebook et notre forum pour savoir quels « trucs » mnémotechniques, petites phrases, mantras… vous utilisez pour aider à l’apprentissage des notions de cours.
Voici une synthèse des réponses reçues :
Pour retenir le nom et l’ordre des 6 cas en latin, une petite phrase :
> « Nous Vous Avons Gardé Des Abricots »
> « Ne Vous Approchez Guère Des Abeilles. / Des Animaux » (« abeille »pouvant être remplacé par le nom d’un élève de la classe dont le nom commence par « a »)
> « Nul ne Vaut Achille, Guerrier Déterminé d’ Agamemnon »
> « Noémie Va A la Gare le Dimanche Après-midi »
> « Nous Vous Accusons, GErard, D’Avoir ABusé
> « Ne Vous Approchez Guère Des Abeilles. » (« abeille »pouvant être remplacé par le nom d’un élève de la classe dont le nom commence par « a »)
avec quelques adaptations « locales » :
> « Nathan Va Au Golf D Angers ! »
> « Nous Vous ACCueillons Généreusement Dans l’ABbaye »
> « Nous Venons ACCueillir nos GENs DAns ABbeville. »
Apprendre en chanson :
– les terminaisons du présent (o s t mus tis nt) sur l’air de « we were rock you »
– « Mon beau supin, roi des TP, tu donnes le participe passé », chanté sur l’air de « mon beau sapin »
– Rosa de Brel pour la 1ère déclinaison, la chanson des déclinaisons
– les chansons des déclinaisons :
Quelques exemples :