En janvier 2017, nous vous avons consultés sur notre page facebook et notre forum pour savoir quels “trucs” mnémotechniques, petites phrases, mantras… vous utilisez pour aider à l’apprentissage des notions de cours.
Voici une synthèse des réponses reçues :
Pour retenir le nom et l’ordre des 6 cas en latin, une petite phrase :
> “Nous Vous Avons Gardé Des Abricots”
> “Ne Vous Approchez Guère Des Abeilles. / Des Animaux” (“abeille”pouvant être remplacé par le nom d’un élève de la classe dont le nom commence par “a”)
> “Nul ne Vaut Achille, Guerrier Déterminé d’ Agamemnon ”
> “Noémie Va A la Gare le Dimanche Après-midi”
> “Nous Vous Accusons, GErard, D’Avoir ABusé
> “Ne Vous Approchez Guère Des Abeilles.” (“abeille”pouvant être remplacé par le nom d’un élève de la classe dont le nom commence par “a”)
avec quelques adaptations “locales” :
> “Nathan Va Au Golf D Angers !”
> “Nous Vous ACCueillons Généreusement Dans l’ABbaye”
> “Nous Venons ACCueillir nos GENs DAns ABbeville.”
Apprendre en chanson :
– les terminaisons du présent (o s t mus tis nt) sur l’air de “we were rock you”
– “Mon beau supin, roi des TP, tu donnes le participe passé”, chanté sur l’air de “mon beau sapin”
– Rosa de Brel pour la 1ère déclinaison, la chanson des déclinaisons
– les chansons des déclinaisons :
Quelques exemples :