Telerama consacre cette semaine un dossier à la réforme du collège. Pour la chercheuse Marie Duru-Bellat, la réforme du collège proposée par Najet vallaud-Belkacem va dans le bon sens car elle s’interesse aux élèves “en difficulte”.
Au passage de son interview, on voit quelle “belle vision” du latin elle a :
extrait 1 :
“Cessons de toujours mettre en avant la question des bilangues, des élèves de latin et grec, de ne s’intéresser qu’aux meilleurs élèves.”
—-> LATIN = que pour les bons élèves ????
extrait 2 :
“Najat Vallaud-Belkacem prend l’exemple d’une maquette d’une cité romaine qu’une classe ferait avec les profs de technologie, d’histoire, de latin. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas dans un cours « professé » que l’élève n’apprend rien.”
—-> Que le cours de latin devienne un cours où l’on fait une maquette, c’est positif. Qu’est ce que l’élève y apprend sur le latin ? (qui on le rappelle est une LANGUE)