En Italie aussi, on discute de l’utilisation du smartphone en classe… sauf que la ministre de l’Éducation, de l’Université et de la Recherche Valeria Fedeli l’encourage car c’est un moyen de « faciliter l’apprentissage » et que « l’école doit être en phase avec le monde actuel » :
http://www.repubblica.it/scuola/2017/09/12/news/la_svolta_della_ministra_smartphone_in_aula_dico_si_sono_un_aiuto_-175262917/
Point de vue d’un professeur de lettres classiques :
« Les smartphones peuvent être utiles, évidemment ; Le problème, c’est de savoir quel poids ils devraient avoir en classe, s’ils ne vont pas envahir (voire dévaster) les espaces d’enseignement traditionnels et si la tâche de l’enseignant est d’éduquer à leur bonne utilisation, ou à autre chose. Le professeur n’a-t-il pas d’autres priorités ? : lire les classiques à haute voix en classe ; les expliquer… »
http://www.ilfattoquotidiano.it/premium/articoli/a-scuola-lo-smartphone-non-basta/
(via : https://illuminationschool.wordpress.com/2017/09/16/a-scuola-lo-smartphone-non-basta/)