“Du pain et des jeux”
Quatre documents de cours pour construire une séquence destinée à des latinistes de 4e et consacrée à l’étude de l’amphithéâtre.
Objectifs :
- différencier les lieux de spectacle
- repérer les caractéristiques architecturales de l’amphithéâtre
- découvrir les jeux et le métier de gladiateur : Suétone (Vie de Claude), Pline (les éléphants)
- s’intéresser à la perception de ces jeux : Juvénal, Sénèque
Ouvertures :
- archéologie du bâti
- littérature de jeunesse : Titus Flaminius de Nahmias, Hunger games de Collins (document à venir)
- histoire des arts : peintures (Pollice verso de Gérôme), mosaïques (amphithéâtre de Zliten), films (Gladiator, Hunger games), documentaire de France 5 “Carnuntum, la cité perdue des gladiateurs”, …
Séance 1 : “Des lieux à découvrir”
L’origine de l’expression avec Juvénal. La différenciation des bâtiments de spectacle. La comparaison de deux plans de ville : Pompéi en Italie (ville “conservée”) et Italica en Espagne (ville moderne et ville antique).
4e_latin_amphitheatre_Juvenal_plans_ATC
Séance 2 : “Le Colisée et ses souvenirs”
Un diaporama sur ce monument : sa construction, son histoire, ses caractéristiques. Le vocabulaire architectural. La découverte des munus à travers des graffitis de Pompéi et un texte de Pline sur les éléphants. Leçon sur le futur à partir de ces graffitis.
4e_latin_amphitheatre_Pline_elephant_ATC
Séance 3 : “Des spectacles sanglants”
Les différents spectacles de l’amphithéâtre. Un corpus de textes et d’images pour montrer les spécificités du métier de gladiateurs. La parade des gladiateurs à travers un extrait du tome 1 du roman de jeunesse, “Titus Flaminius” de Nahmias. L’épisode de “La Vie de Claude” : “morituri te salutant” et le tableau de Gérôme, “Pollice verso”.
4e_latin_amphitheatre_Suetone_ATC
Séance 4 : “La perception de ces jeux”
Un lieu stratégique pour le pouvoir : travail sur quelques extraits d'”Hunger Games” de Collins. Le regard de Sénèque sur ces spectacles sanguinaires.
4e_latin_amphitheatre_Seneque_critique_munus
Une réaction
Pingback: Séquence sur l’amphithé&aci...