Bibliographie :
Historia (2012) – Spartacus : l’esclave qui fait trembler Rome | Histoire antique et médiévale (2010) – L’esclavage dans l’Antiquité et les guerres serviles | Catherine Salles (1990) : 73 av. J.-C., Spartacus et la révolte des gladiateurs (éd. Complexe) | Yann Le Bohec (2016) : Spartacus, chef de guerre (Tallandier) |
Séance 1 – L’esclavage : une notion du passé ?
- Un statut bien précis (texte de Varron ; objets divers)
- Et après Rome ? Entre abolition et disparition (dossier historique, de l’Antiquité à aujourd’hui)
- Étymologie : entre maîtres et esclaves
Séance 2 – Esclave : n’être et devenir ?
- Que le meilleur gagne ! (tableau de Marco Battaglini d’après Jean-Léon Gérôme)
- Gare à l’arnaque ! (texte de Sénèque)
- Pour un élevage productif (texte de Catherine Salles)
Séance 3 – Des conditions de vie uniformes ?
- Enquêtez ! (rédaction/recherches sous forme d’interview ; textes de Cicéron, Varron, Valère Maxime, Pline le Jeune, Diodore de Sicile)
- Un “métier” parmi d’autres : la gladiature (épitaphes)
- Étymologie : l’esclave des villes et l’esclave des champs
Séance 4 – Des hommes comme les autres ? Pas sûr…
- Le regard d’un philosophe grec : Aristote
- Le regard d’un philosophe romain : Sénèque
- Esclavagisme, racisme, sexisme, spécisme : peut-on justifier moralement la domination ?
Séance 5 – Un espoir qui décoiffe
- Une voie vers la liberté ? (textes d’universitaires contemporains ; décret d’affranchissement)
- Le bonnet de la liberté : toute une histoire (vases, stèle à Mithra…)
Séance 6 – Où l’on voit ceux qui vont mourir ne plus saluer…
- La troisième guerre servile (carte, extrait d’Alcibiade Didascaux chez les Romains, texte de Yann Le Bohec)
Séance 7 – La révolte servile, un mal endémique de Rome
- La Sicile, cruellement ensanglantée (texte de Florus)
- Le parfait : leçon et exercices
Séance 8 – Et soixante-dix esclaves font trembler Rome
- Le siège du Vésuve… vu par un Romain (texte de Florus)
- Le siège du Vésuve… vu par un Grec (texte d’Appien)
- En croix ! (extrait d’Alix : Spartaci filius)
Séance 9 – Esclave d’un jour, légende de toujours
- Vers le mythe Spartacus : de l’abbé Raynal à Philippe Poutou
Bonjour,
Bravo pour ce superbe travail varié, complet et passionnant!
Je suis très interessée par “l’interview “de Jerry Toner (j’ai fait imaginer à mes élèves des interviews des héros de la République romaine, et aimerais continuer ce travail d’enquête et d’oral sur mon thème actuel de l’esclavage) : est-il possible d’avoir le questionnaire que doivent remplir les élèves?
Par avance merci de votre réponse
Merci beaucoup pour ce travail très documenté. Je serai également intéressée par les questions de l’interview!
Merci beaucoup!