Problématique : La place plurielle des femmes au cœur du pouvoir impérial.
Bibliographie :
(G. Minaud, 2012) | (J. Schmidt, 2012) |
Séance 1 – Un nouveau régime : ingrédients à l’honneur
- Lien avec la problématique : Mise en place du cadre : l’empire, les empereurs, les femmes de la séquence (travail de recherches en salle informatique)
Séance 2 – Un petit air de Parques
- Lien avec la problématique : les responsabilités imposées aux femmes pour assurer la stabilité du régime ; rôles des mariages à répétitions, des adoptions, de la consanguinité
- 1. Un labyrinthe sans Minotaure (arbre généalogique du début de la dynastie julio-claudienne)
- 2. Petit poussin deviendra grand (textes : divination pour la première grossesse de Livie – chez Pline l’Ancien et Suétone)
- 3. La primogéniture masculine et la filiation patrilinéaire à l’honneur (exercice étymologique autour de la racine de gens)
Séance 3 – Vous reprendrez bien des champignons ?
- Lien avec la problématique : les manœuvres destinées à s’assurer le pouvoir impérial par procuration faute d’avoir la possibilité légale de l’exercer en personne
- 1. Je t’aime, maman : tu es “la meilleure des mères” (Suétone) (texte : la rivalité entre Domitia Lépida et Agrippine autour du jeune Néron – chez Tacite)
- 2. Un maître-coq doit savoir prendre son temps (BD : le statagème d’Agrippine pour assassiner Claude – trois extraits du tome 1 de Murena)
Séance 4 – Amours duelles et choeurs fragiles
- Lien avec la problématique : les conflits entre les sentiments de l’homme et la relation maritale que le pouvoir lui impose
- 1. Un orage funeste entre Sabine et Antinoüs (texte : les rumeurs concernant la relation entre Hadrien et feu Antinoüs – chez Aurélius Victor)
- 2. La proposition infinitive
Séance 5 – “L’amour la plus tendre, et la plus malheureuse”
- Lien avec la problématique : les difficultés de l’amour sincère pour un empereur
- 1. “Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous…” (textes : comparaison d’une chanson de Bénabar et Amylie avec un extrait de Bérénice de Racine)
- 2. “Invitus invitam dimisit” (textes : les sources latine et grecque de Racine et Corneille concernant les amours de Titus et Bérénice – Suétone et Dion Cassius)
Séance 6 – “Songe aux fleuves de sang où ton bras s’est baigné”
- Lien avec la problématique : le rôle de conseillère de l’empereur ou de contrepoids à l’incompétence du princeps accordé aux impératrices
- 1. “Ne prends pas la mouche, même si elle t’a piqué(e) !” (pseudo Marc-Aurèle) (texte : Domitia Longina, un précieux soutien pendant les dernières années du règne de Domitien – chez Aurélius Victor)
- 2. “Vous avez trouvé l’art d’être maître des coeurs” (textre/vidéo : l’intervention de Livie lorsqu’Auguste découvre le complot de Cinna – chez Corneille)
- 3. Quand l’étymologie augmente l’âme (exercice autour de la racine de magnus)
Documents téléchargeables :
latin3e_IV,01 – Le premier siècle de l’Empire
latin3e_IV,02 – Un petit air de Parques
latin3e_IV,03 – Vous reprendrez bien des champignons
latin3e_IV,04 – Amours duelles – proposition infinitive
latin3e_IV,05 – L’amour la plus tendre, et la plus malheureuse
latin3e_IV,06 – Songe aux fleuves de sang où ton bras s’est baigné
Une réaction
Pingback: Séquence latin 3e – Femmes de pouv...