Voyant sur les réseaux sociaux un engouement pour les séquences sur Harry Potter, je vous propose celle que j’ai menée en début d’année avec mes latinistes de 5ème, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (et non EPI) avec plusieurs collègues. Chaque collègue se retrouvait être un professeur de Poudlard, j’ai donc choisi (grâce à ma taille) d’être Flitwick, professeur de sortilèges. Je n’ai pas pu faire tout ce que je voulais dans cette séquence, mais elle permet:
-de commencer doucement le latin
-d’aborder de l’étymologie
-de faire parler dès le début les élèves en latin
description de la séquence (faite en 4h00)
séance 1: intrate in ludum = des textes tirés d’Harry Potter en latin pour deviner le thème + travail sur des devises (à améliorer, entre autres pour qu’ils puissent écrire en latin leur devise)
séance 2 incantamenta advocate: travail sur la prononciation et découverte des différents sorts tirés de Harry Potter
séance 3: préparation du duel de magie final