Livre support :
- Site de l’auteur, Lance Piantaggini (avec de nombreuses suggestions pour l’utilisation des ouvrages qu’elle a écrits) : https://magisterp.com/
- Site d’édition/vente (qui permet aussi de feuilleter les premières pages) : Amazon
Séquence :
Objectifs :
- Lecture fluide du latin à partir d’un texte facile (mais proposant trois niveaux de langue différents, selon l’aisance de chaque élève : c’est l’un des avantages de ce livre)
- Acquisition de réflexes de lecture (identification de classes grammaticales, de cas, de personnes verbales, de tournures syntaxiques)
- Révisions (morphologies nominale et verbale)
- Pas de réel objectif culturel, même si cette lecture permet de s’intéresser modestement à toute une série de faits culturels (→ séance 2b).
- Bonus : profiter de cette séquence pour détourner les élèves d’un usage illusoire de tout traducteur automatique pour le latin (→ séance 2a).
Séance 1 :
→ document : LIVIA 01 – Introduction et chapitre 1
Séance 2 :
→ document : LIVIA 02 – Google traduction et recherches
Mise à jour du 18/10/2021 : la première activité n’a plus aucun intérêt, vu que Google a apporté de sérieuses modifications dans son programme.
Séance 3 :
→ document : LIVIA 03 – Chapitre 2
Séance 4 :
→ document : LIVIA 04 – Chapitres 3-4
Séance 5 :
→ document : LIVIA 05 – Chapitres 5 sq
Séance 6 :
Double bilan après lecture des derniers chapitres :
- lecture d’un texte latin
- écriture d’un texte en latin
→ document : LIVIA 06 – Chapitres 8 à fin