Séquence de latin 5e – Femina sum Romae

Organisation de la séquence (compétences choisies et séances) :

(document au format pdf)

Document élèves :

(document au format pdf)

 

Séance 01 : Num puellae et pueri eadem discunt ?

  • langue : les verbes à la 3e pers. du sing. du présent de l’indicatif
  • culture : l’école/l’enfance : différence entre les sexes

(document au format pdf)

 

Séance 02 : Liberae si non hodie sumus, at cras erimus

  • lecture : travail de compréhension d’une stèle sans l’usage du dictionnaire
  • culture : différents statuts civiques => il n’y a pas « une » femme (libre, esclave, affranchie)

(document au format pdf)

 

Séance 03 : Quae est optima conjux ?

  • langue : la 3e pers. du plur. du présent de l’indicatif, associée à celle qui a déjà été étudiée
  • culture : mariage, rôle de l’épouse ; exemplum de Lucrèce

(document au format pdf)

Séance 04 : Mementote, viri !

  • recherche et création ; oral
  • culture : femmes romaines et grecques qui ont marqué la mémoire collective

(document au format pdf)

Séance 05 : Etymologia : de feminis

  • étymologie

(document au format pdf)

Séance 6 :

  • langue : le verbe au présent passif : 3e pers. du sing. et du plur.
  • culture : le rôle public des femmes => l’exemple des Vestales, à interroger

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques : anciennement en collège dans l'académie d'Orléans-Tours, aujourd'hui en CPGE dans l'académie de Bordeaux, au sein de la classe préparatoire littéraire du lycée Bertran-de-Born (Périgueux). Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

5 5 réactions

  1. Quel magnifique travail !! Je suis émerveillée ….

  2. Merci pour ce fabuleux travail !

Laisser un commentaire

X