Organisation de la séquence (compétences choisies et séances) :
Document élèves :
Séance 01 : Num puellae et pueri eadem discunt ?
- langue : les verbes à la 3e pers. du sing. du présent de l’indicatif
- culture : l’école/l’enfance : différence entre les sexes
Séance 02 : Liberae si non hodie sumus, at cras erimus
- lecture : travail de compréhension d’une stèle sans l’usage du dictionnaire
- culture : différents statuts civiques => il n’y a pas « une » femme (libre, esclave, affranchie)
Séance 03 : Quae est optima conjux ?
- langue : la 3e pers. du plur. du présent de l’indicatif, associée à celle qui a déjà été étudiée
- culture : mariage, rôle de l’épouse ; exemplum de Lucrèce
Séance 04 : Mementote, viri !
- recherche et création ; oral
- culture : femmes romaines et grecques qui ont marqué la mémoire collective
Séance 05 : Etymologia : de feminis
- étymologie
Séance 6 :
- langue : le verbe au présent passif : 3e pers. du sing. et du plur.
- culture : le rôle public des femmes => l’exemple des Vestales, à interroger
Quel magnifique travail !! Je suis émerveillée ….
Merci pour ce fabuleux travail !