Plan et objectifs de la séquence : FICHIER PDF
Lectio I : L’empire romain au cœur de l’actualité
- Table rase du passé (article)
- De l’empire romain à aujourd’hui (carte)
- Préparation d’exposés individuels
Lectio II : Marcher sur les eaux
- « Les taureaux et les chameaux y surnagent ! » : que suis-je ? (textes latins)
- Il a trouvé ! (bande dessinée)
- Question de “plus” (langue)
Lectio III : Des élites issues de la “diversité”
- Un détail accentué (textes latins – langue)
- Leçon
- Exercices
- Attention à la mèche : des portraits politiques au poil ! (statues)
Lectio IV : Une armée – de conquérants ?
- Où Cupidon cède son arme à Mars (épigraphie)
- Tant de victoires : un talent d’Achille ? (documents variés)
- Fidélité, quand tu nous tiens (étymologie)
Lectio V : Une définition armée de la paix ?
- Escapade érythréenne près de l’Arabie heureuse (épigraphie)
- Une frontière polymorphe (carte et documents variés)
- Où l’on conçoit bien que toute fin est liminaire (étymologie)
Lectio VI : Conjuguer “soumettre” et “intégrer”
- Des perles de pluie dans un pays où il ne pleut pas (documentaire vidéo “Timgad, la Rome africaine”)
- Faire d’un corps un pont (textes latin et grec)
Lectio VII : Isis et Mithra, compagnons d’Orphée ?
- Isis : une génisse faite louve (textes latins)
- Les cultes à mystères (textes documentaires)