Une séance de grec pour aborder Olympie et ses jeux
Niveau : 3e
Thèmes indiqués dans le BO du 17 mars 2016 pour la construction de séquences et abordés ici :
- les sanctuaires
- les espaces de partage culturel
- la vie quotidienne
Supports du document de travail :
- Pindare, Olympiques, VIII, 1-15
- Médaille des JO d’Athènes 2004
Objectifs (selon l’avancée de l’année et le niveau du groupe) :
- aborder la ville d’Olympie : le site archéologique
- expliquer l’organisation d’un sanctuaire grec
- amener l’étude du thème des Jeux olympiques : athlètes, disciplines…
- travailler l’alphabet grec (majuscules et minuscules)
Compétences visées (selon l’avancée de l’année et le niveau du groupe) :
- lire un texte grec authentique
- repérer les caractéristiques d’un sanctuaire
- identifier le vocabulaire de la victoire
- faire des rapprochements entre des époques et des cultures : les jeux olympiques, les récompenses
Prolongements possibles :
- visualisation dans l’espace et architecture : vestiges archéologiques, reconstitutions 3D
- temple de Zeus et statue chryséléphantine (les 7 Merveilles du monde)
- documentaire “Les Champions d’Olympie” (reconstitution archéologique et sportive): www.arretetonchar.fr/champions-dolympie
- jeux olympiques et médailles : Athènes 2004 (ode de Pindare), Rio 2016 (Αθηνα νικη), …
- poésie grecque
Une réaction
Pingback: MEMINI #4 : Ressources pour préparer les JO en classes de FCA et de LCA – Arrête ton char