Deux articles de “Chemins antiques, sources et ressources” abordent le lien entre les sciences et les racines grecques et latines :
1) “Les sciences et les mots latins et grecs” : https://nadiapla4.wixsite.com/chemins-antiques/post/les-sciences-et-les-mots-latins-et-grecs
J’ai créé ce document pour les élèves d’une “classe science” 6e de mon collège. Les racines ont été choisies avec les collègues de sciences : il fallait un nombre raisonnable de racines qui avaient donné des mots scientifiques, et qui étaient courantes en latin et en grec. L’idée était aussi de choisir à chaque fois un doublet “grec / latin”. Je ne présente pas de consignes particulières pour une exploitation pédagogique du document. Chaque enseignant de langues anciennes, de sciences, ou autre, et quel que soit le niveau de ses élèves, pourra se l’approprier en fonction de ses objectifs.
2) “Les noms d’os d’origine grecque et latine” : https://nadiapla4.wixsite.com/chemins-antiques/post/les-noms-d-os-d-origine-grecque-et-latine
Saviez-vous que notre squelette est une vraie encyclopédie de la vie quotidienne dans l’Antiquité gréco-romaine ?
Pour vous en convaincre, voici un petit questionnaire. Là aussi le document peut convenir à différents niveaux, collège ou lycée (on aiguillera plus ou moins les élèves), y compris avec des non latinisants et non hellénisants. Il suffit de fournir des dictionnaires de latin et de grec (et un alphabet grec, si besoin), ainsi qu’une planche anatomique avec la liste d’os fournie. On pourra l’agrémenter d’illustrations ou le transformer en jeu de cartes, en jeu d’énigmes ou escape game.
Nadia Pla