A l’occasion de la sortie du nouvel album d’Astérix Le Papyrus de César, nous vous proposons de relire l’entretien avec le professeur au Collège de France, initialement publié en septembre 2007 dans Sciences et Avenir.
Christian Goudineau est professeur honoraire au Collège de France. Il a été titulaire de la chaire des Antiquités nationales. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont le passionnant Par Toutatis !, Que reste-t-il de la Gaule ? éd. du Seuil, 2002, ou Les Empereurs de Rome, éd. Errance, 2004. À l’occasion de la sortie du nouvel Astérix Le Papyrus de César, nous publions cet entretien qu’il avait accordé en 2007 à Sciences et Avenir. Propos recueillis par Bernadette Arnaud et Dominique Leglu.
Sciences et Avenir : Comment les Gaules devinrent romaines ?
Christian Goudineau : Si vous lisez certains livres et manuels scolaires, vous verrez qu’il continue d’y être écrit qu’il y a eu une “rupture” avec la conquête romaine. La Gaule était gauloise, Jules César est arrivé et la Gaule est devenue romaine. Or, depuis longtemps, je me bats pour montrer que ce n’est pas du tout comme ça que les choses se sont passées ! Je conteste l’idée de rupture. Si la romanisation a marché, c’est parce que le monde gaulois y était prêt. Il s’était…
Lire l’article sur sciencesetavenir.fr