Une séquence proposée par Sophie Fournaux et Samuel Molin, lycée l´Oiselet de Bourgoin-Jallieu (38).
Descriptif :
Séquence | Supports des lectures analytiques | Supports des lectures cursives | Activités éventuelles communes ou personnelles |
Séquence 2 : « O tempora ! O mores ! » (Cicéron, la Conjuration de Catilina) Problématique : Comment l´Antiquité a-t-elle influencé la pensée des Lumières ? Référence aux objets d´étude : – La question de l´Homme dans les genres de l´argumentation du XVIème à nos jours |
GT :
– Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et sur leur décadence, XVIII, 1734 |
Textes et documents complémentaires :
– Salluste, la Conjuration de Catilina, X-XI OI : Voltaire, Micromegas |
– Le contexte historique du XVIIIème siècle
– Aperçu de l´histoire romaine (3 grandes périodes ; l´idéal romain) |
Textes complémentaires : Tite-Live, Voltaire, Rousseau, La Fontaine, Salluste
Problématique du Corpus : Comment l’argumentation se met-elle en place dans chacun des textes du corpus ?
Auteur : Montesquieu
Auteur : Florian
Explication – Texte 3 : Rousseau, Discours sur les Sciences et les Arts, 1750, « Prosopopée de Fabricius »
Explication – Texte 2 : Diderot, Pensées philosophiques, XLVII-XLVIII
Explication – Texte 1 : Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, XVIII