https://www.arretetonchar.fr/rituel-acribologique-le-mot-de-la-semaine/

Rituel acribologique : le mot de la semaine

Ce rituel, mené en 4e et en 3e (ou dans des classes supérieures !), permet de faire découvrir un mot a priori méconnu d’une majorité d’élèves, mais toujours employé.

Objectifs :

  • Attiser la curiosité pour les mots et pour la langue française,
  • développer le goût des mots voire un certain sens de l’acribologie,
  • susciter le sentiment d’un manque et donc d’un besoin (pour obtenir une volonté d’étoffer son savoir lexical),
  • développer la capacité à tisser des liens entre les mots (maîtrisés ou non),
  • travailler la capacité à interpréter un mot inconnu en contexte (identifier sa classe grammaticale, faire des hypothèses de sens) — utile aussi bien pour un texte français qu’en langue étrangère.

Déroulement, diapositive par diapositive :

1

Description :

Le mot hors contexte.

Activité :

Cette page permet aux élèves qui connaissent ou pensent connaître le mot de se manifester, de proposer leurs connaissances ; tous les autres peuvent suggérer des rapprochements (ressemblances, potentiels mots de la même famille, hypothèses de formation du mot et de mots formés de la même manière…).

2

Description :

Deux extraits récents (des textes publiés moins d’un mois avant le jour du rituel, afin de bien rappeler qu’il ne s’agit pas d’un mot désuet et qu’il est donc intéressant de se le rappeler).

Activité :

La lecture des textes fournit deux contextes qui vont permettre de vérifier les premières hypothèses de sens et d’en formuler de nouvelles. Les élèves doivent pouvoir fournir des synonymes ou trouver le sens approximatif du mot. Ils sont aussi en mesure de confirmer sa nature et d’invalider ou valider certaines hypothèses sur sa formation.

3

Description :

Étymologie.

Activité :

Le recours à l’étymologie, en particulier dans le cas où il est possible de citer un verbe latin avec ses temps primitifs, peut permettre aux élèves de penser à des mots partageant la même origine que le terme étudié.

4

Description :

Mots de la même famille ou issus d’une même racine.

Activité :

Il s’agit de confirmer les propositions des élèves suite à la diapositive précédente, voire de proposer d’autres mots et de les interroger sur le sens de ceux-ci ou sur leur rapport sémantique à leur étymologie.

5

Description :

Une définition.

Activité :

C’est le bilan : les élèves notent chacun des mots découverts sur une même feuille, qui constituent leur recueil de découvertes lexicales de l’année.

Remarque :

Si dans un premier temps, la mission de faire découvrir des mots échoit à l’enseignant, il est intéressant d’inverser les rôles assez vite et de permettre à un élève, à chaque cours, de présenter un mot à ses camarades — ne serait-ce parce que, si l’on s’en tient ici aux objectifs listés ci-dessus, chacun d’eux découvrira d’autant plus de mot qu’il devra lui-même assurer le travail de recherche et de sélection préalable.

Quelques exemples :

→ Le mot de la semaine 05 : DILIGEMMENT (document *.pdf téléchargeable)
→ Le mot de la semaine 04 : RÉSILIENCE (document *.pdf téléchargeable)
→ Le mot de la semaine 03 : IMPÉRITIE (document *.pdf téléchargeable)
→ Le mot de la semaine 02 : PROTÉIFORME (document *.pdf téléchargeable)
→ Le mot de la semaine 01 : COURROUCÉ (document *.pdf téléchargeable)
→ Le mot de la semaine 06 : PROCRASTINER (document *.pdf téléchargeable)

Remarque : la page Facebook du groupe d’entraide d’Arrête ton char ! vous propose d’autres exemples et pistes d’exploitation d’un tel rituel.

Consigne finale :

Livret de consignes (document *.pdf téléchargeable, prévu pour être imprimé en 2 p. par p.)

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques : anciennement en collège dans l'académie d'Orléans-Tours, aujourd'hui en CPGE dans l'académie de Bordeaux, au sein de la classe préparatoire littéraire du lycée Bertran-de-Born (Périgueux). Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Laisser un commentaire

X