Le diaporama ci-dessous propose plusieurs activités autour d’une scène de banquet, représentée sur une fresque de Pompéi (Maison du triclinium, Pompéi, 1er siècle, conservée au Museo Archeologico Nazionale (naples), Invent. 120031). Le professeur reste libre de réagencer les activités, de les compléter, supprimer… en fonction de ce qu’il souhaite faire avec ses élèves. L’activité s’adresse à des élèves latinistes de 4ème en début d’année.
Le format diaporama est prévu pour une diffusion en classe, devant les élèves, qui sont amenés à réagir, spontanément, en fonction de l’activité, ou individuellement. L’enseignant peut alterner questions en latin et en français.
Les images utilisées proviennent de wikimedia et sont libres de droit.
1. une phase d’identification :
Quelques exemples de questions qui peuvent être posées pour guider l’identification : qu’est-ce qui est représenté ? (Quid est ?) Que voit-on ? (Quid videmus ?) De quoi s’agit-il ? Quelle est la technique ?…
(source de l’image : ArchaiOptix, wikimedia)
2. une phase de description :
Quelques éléments sont mis en évidence. L’élève est invité à les décrire avec du vocabulaire appris l’année précédente.
Deux structures de phrases peuvent être employées / suggérées aux élèves :
> …. (au nominatif) est : C’est …….
> Video / Videmus ….. (accusatif) : Je vois / Nous voyons ….
3. La lecture du texte :
Activité d’identification / traduction. Les élèves sont invités à utiliser leurs connaissances pour proposer une traduction du texte.
4. Comparaison avec d’autres oeuvres
Deux autres scènes sont présentées et rapidement étudiées. On pourra en dégager les points communs et les différences avec la première fresque :
– une autre scène de banquet ( Scène de Banquet, Fresque de la maison V 2, 4, Pompéi, 1er siècle, conservée au Museo Archeologico Nazionale (Naples), Invent. 120029 – source de l’image : ArchaiOptix, wikimedia)
– quatre scènes dans une auberge (Fresque de la Caupona de Salvius, Pompéi, 1er siècle, conservée au Museo Archeologico Nazionale (Naples), Invent. 111442 (CIL 4.3494) – source de l’image : ArchaiOptix, wikimedia)
5. Manipulation
Une activité de manipulation de verbes (changement de personne, au présent) est proposée, mais on peut imaginer d’autres manipulations sur les cas, par exemple.