Rapport “Évaluation de la mise en œuvre des enseignements optionnels au sein du nouveau lycée général et technologique”

Sur twitter, Loys Bonod a attiré notre attention sur le rapport “Évaluation de la mise en œuvre des enseignements optionnels dans le nouveau lycée GT, rapport IGÉSR 2021-106, juin 2021”, rapport IGÉSR 2021-106, de  juin 2021 par Alain Brunn, Anne Gasnier (pilotes), François Laurent, et Orly Toren-Porte.

Le rapport dresse un état des lieux des enseignements optionnels au lycée, à la fois sur un plan quantitatif – en étudiant les flux d’élèves sur plusieurs années – et sur un plan qualitatif, grâce à des entretiens menés avec des responsables académiques, des établissements, des enseignants et des élèves dans six académies différentes, présentant des cas de figure complémentaires.

Quelques morceaux choisis en lien avec les langues anciennes :

  • p9 : un tableau montre que 5335 lycéens suivent l’option LCA-grec en 2nde, (54,7% issus des CSP très favorisés) / 21 088  l’option LCA-latin (avec 48,8 % de CSP ++). A part pour les options sport et anglais, on retrouve cette surreprésentation des CSP++ dans toutes les options.
  • p13 :

  • p23 : “Dans le cas des langues anciennes, latin et grec, la situation fait apparaître une très forte diminution des élèves pratiquant ces enseignements optionnels, malgré le traitement plus favorable qui leur est fait au baccalauréat.
  • p 24 : “La situation semble particulièrement inquiétante pour le grec, qui a vu ses effectifs fondre d’un quart depuis le début de la réforme. Cela pose en outre à court terme la question des viviers disponibles pour les enseignements de spécialité « LLCA » correspondante.’ / ‘Il est à noter que les flux d’élèves concernés par ces enseignements sont relativement importants dans l’enseignement privé, ce qui peut en partie expliquer le défaut de mixité sociale que l’on constate dans ces enseignements optionnels. Pour autant, le privé et le public voient l’un et l’autre la fragilisation de cet enseignement, de façon plus marquée pour le public : entre 2018 et 2020, on constate ainsi une diminution des hellénistes de 28,23 % dans le public pour 21,48 % dans le privé, et une diminution des latinistes de 17,38 % dans le public et de 6,9 % (seulement) dans le privé.

Consulter le rapport complet : https://www.education.gouv.fr/evaluation-de-la-mise-en-oeuvre-des-enseignements-optionnels-au-sein-du-nouveau-lycee-general-et-324356

 

Consulter l’analyse critique de Loys Bonod : https://twitter.com/loysbonod

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

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