INFO EXCLUSIVE d’Arrête Ton Char
Olivier Noblecourt, directeur adjoint du cabinet de Najat Vallaud Belkacem, lors d’un débat public qui s’est tenu le mardi 12 janvier 2016*, CONTREDIT TOTALEMENT le principal argument opposé par le service juridique du Ministère au recours de l’association Arrête Ton Char contre le décret de la réforme du collège devant le Conseil d’Etat toujours à l’étude (cf. extrait de la réponse du service juridique ci-dessous).
En effet, celui-ci déclare :
VERBATIM
“Qu’est-ce que c’est que cette réforme ? C’est en fait un changement de l’organisation des enseignements au collège. Ni plus, ni moins.”
Olivier Noblecourt, Paris, mardi 12 janvier 2016
…tandis que le service juridique du Ministère de l’Education Nationale prétend que le Comité Technique Ministériel de l’éducation n’avait pas à être consulté pour le décret de la réforme du collège car il n’y aurait pas de “modifications dans l’organisation et le fonctionnement des collèges ou dans les méthodes de travail des personnels”.
Extrait de la réponse du service juridique du Ministère :
L’enregistrement complet du débat (1h48) :
– définition de la réforme : à partir de 18′
– concernant l’allemand : à partir de 25′
– concernant le latin : à partir de 26′ où l’on nous dit d’ailleurs que Michel Zinc professeur au Collège (de France) a salué la qualité des nouveaux programmes de LCA (malgré la suppression des heures !)
* débat contradictoire sur la réforme du collège entre Olivier Noblecourt et Xavier Bellamy à l’occasion d’une conférence des Soirées éducatives du Bon Conseil
Le recours d’ATC devant le conseil d’état :
Notre recours devant le Conseil d’Etat contre le décret de la Réforme du Collège 2016