A lire sur Antiquipop : Manon Renault, “Quand Gucci ré-écrit l’histoire du prêt-à-porter italien, avec l’Antiquité pour toile de fond”, dans Fabien Bièvre-Perrin (éd.), Antiquipop [ISSN 2553-4114], Lyon, 16/10/2019. En ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/7237.
Défilés, campagnes publicitaires : chez Gucci, l’Antiquité est l’objet de citations récurrentes, et toujours différentes. À la tête de la direction artistique depuis 2014, Alessandro Michele joue avec les époques et les espaces dans un storytelling prenant pour fil conducteur l’histoire des grandes machines à rêves qui alimentent nos imaginaires. Ainsi son Antiquité est elle-même composée des multiples réinterprétations et citations dont elle fut le sujet depuis l’arrivée du cinéma, des clips musicaux, de la publicité, etc. Soit une Antiquité ré-imaginée à l’orée de différentes époques et de nouveaux médias, transcendée par les manières dont chaque contrée, en…