QR codes, prolongement du cours et pédagogie différenciée
R. Delord – Latine Loquere
1°) Définition du QR code
– La technologie du QR code ou code QR (visuel ci-dessous) consiste en un code-barres en deux dimensions qui, une fois scanné à l´aide d´un téléphone portable ou d´une tablette numérique connectés, offre de nombreuses possibilités :
– accéder à une page Web
– accéder à des contenus multimédia en ligne (texte, image, audio, vidéo)
– envoyer un courriel
etc. (pour plus de détail, cf. l´article « code QR » sur Wikipédia)
N.B. : Microsoft a développé son propre code barre 2D, appelé MStag (visuel ci-dessous), qui offre en plus une intéressante fonctionnalité de statistiques.
QR code classique : – MStag de Microsoft :
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2°) QR code, prolongement du cours et pédagogie différenciée
– Ces QR codes et MStags peuvent être particulièrement utiles pour prolonger le cours ou organiser un enseignement en semi-présentiel. Ils sont un gain de temps considérable car ils permettent de proposer un complément de cours facile d´accès en dehors de la classe.
– Le professeur peut ainsi fournir aux élèves un lien vers un contenu supplémentaire accessible facilement en ligne à l´aide d´une tablette numérique ou du téléphone portable connecté de l´élève. Il va sans dire que l´utilisation des terminaux mobiles pour accéder au contenu est en lui-même une source importante de motivation pour les élèves.
– On peut ainsi leur donner accès à des ressources aussi variées que :
– une leçon développée
– un exercice autocorrigé en ligne
– une galerie iconographique
– un document audio (avec ou sans questionnaire)
– un document vidéo (avec ou sans questionnaire)
https://www.arretetonchar.fr/?p=7334
– Dans le cadre d´une pédagogie différenciée, les QR codes peuvent également tenir lieu d´outil d´individualisation. Ils permettent par exemple, par leur simple ajout en bas d´un polycopié, de proposer soit des exercices adaptés aux difficultés de certains élèves, soit des activités supplémentaires pour les élèves qui travaillent plus vite.
3°) Mise en oeuvre
– Si le générateurs de QR codes gratuits sont très nombreux sur Internet, notre préférence va tout de même au site Unitag qui offre un vaste choix à la fois pour les types de QR codes à créer, mais aussi pour leur personnalisation.
– Deux solutions pour exploiter les possibilités offertes par les QR codes dans la classe : être équipé de tablettes numériques connectées (onéreux) ou faire accepter par le C.A. de l´établissement le principe anglo-saxon du bring your own device, qui permet, sur un temps de classe ciblé et limité, de laisser les élèves utiliser leurs téléphones personnels pour leurs apprentissages.
– Pour ce qui me concerne, étant muni de 5 tablettes numériques, j´utilise les QR codes de deux façons distinctes :
– pour fournir aux élèves en prolongement du cours des documents multimédia leur permettant d´enrichir leurs connaissances.
Je leur fournis alors un bandeau polycopié, comme suit, sur lequel figure le QR code qu´ils collent à la suite du cours.
(((Latine Loquere propose en bas de certains articles du site un pdf au format A4 proposant ces bandeaux adresse Web + QR code à imprimer et distribuer aux élèves ; par exemple : https://www.arretetonchar.fr/?p=7334 )))
– pour proposer des exercices ou activités différenciés ou complémentaires sous forme de différents QR codes en bas du polycopié de la séance.
Rappel important
– Tous les élèves n´étant pas équipés de smartphone ou de tablette numérique, il est également nécessaire de fournir à chaque fois en plus du QRcode, le lien complet (ou raccourci au moyen d’un raccourcisseur d’URL) que les élèves pourront taper dans la barre d´adresse du navigateur sur un ordinateur traditionnel (portable ou de bureau).