Présentation du projet éditorial du carnet Mentor – la matière antique dans la classe

Excellente nouvelle, un carnet de recherche consacré à la pédagogique des langues anciennes vient de naître.
Présentation du projet :

Mentor se présente comme un espace de partage dans le contexte du vaste chantier actuel sur la place des LCA dans l’enseignement et la société. Vous trouverez ici un suivi de l’actualité scientifique des études de réception classique en lien avec la didactique des LCA (articles, comptes-rendus d’ouvrage & agenda des événements). Inspiré à la fois par le contenu pédagogique proposé par Arrête Ton Char et par les articles scientifiques d’Anabases et du Journal of Classics Teaching, Mentor vise à rassembler des ressources à la fois théoriques et pratiques pour aborder les enjeux éducatifs de la réception classique. Les articles seront centrés sur un projet pédagogique – déjà expérimenté ou envisagé – qui peut prendre des formes variées (atelier, séquence, séance, séminaire, etc.) et s’adresser à divers publics (enseignement secondaire ou universitaire). Les compte-rendus d’ouvrages porteront sur des publications ayant trait à la réception classique et à l’évolution de la didactique des LCA.

Le premier article détaille les visées de celui-ci :

Quel professeur de Lettres (classiques ou modernes) n’a jamais évoqué en classe le film Gladiator (2008), la bande dessinée Astérix (1959-en cours) ou le dessin animé Hercule de Disney (1997) ? Grâce aux productions de la culture contemporaine, les ressources pédagogiques sur l’Antiquité gréco-latine ne cessent de se multiplier et permettent aux enseignants de varier les sources et de proposer aux élèves un matériau séduisant, parfois tiré de leurs propres références culturelles. Parallèlement, l’éclatement des usages et des matériaux pédagogiques ébranle l’image traditionnelle d’une culture classique homogène.

 

Lire la suite de l’article de Clara Daniel sur le nouveau carnet de recherche MENTOR que nous vous conseillons de suivre : https://mentor.hypotheses.org/1

Pour toute proposition de contribution, veuillez écrire à mentor.matiereantique@gmail.com. Les articles d’enseignants du secondaire et de jeunes chercheurs sont les bienvenus.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X