Prathic #46 : Aborder d’une autre manière la thématique des loisirs romains, en classe de 4ème

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.

Perrine Noyé, qui enseigne le latin dans l’académie de la Martinique, a testé une autre manière d’aborder les loisirs romains au collège : et si vous vous mettiez dans la peau d’un guide touristique à Rome ?

 

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité « Être guide touristique à Rome »  ?

Le projet « Être guide touristique à Rome » consiste à travailler de façon différente le thème des loisirs romains, en classe de 4ème. J’avais envie de proposer aux élèves autre chose qu’une séquence « traditionnelle ».

 

Tous les documents sont disponibles gratuitement sur mon padlet « Plumes collégiennes », à la rubrique Latin.

Padlet Plumes collégiennes 

 

Avec quelle classe l’avez-vous menée ? 

J’ai mené ce projet l’année dernière, avec un groupe de 12 élèves latinistes de 4ème. 

 

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ? 

En fouillant sur la page Facebook ATC-Entraide dans l’enseignement des langues anciennes, je suis tombée sur le travail d’Isabelle Decloquement, dont je me suis inspiré. J’ai repris certains documents, j’en ai ajouté d’autres et j’ai travaillé l’esthétique. 

 

Quels objectifs vous étiez vous donnés ?

Les objectifs de ce projet sont multiples. Dans un premier temps, les élèves devaient mener des recherches pour compléter leur fiche mission, ce qui leur permettait d’en apprendre davantage sur les monuments des loisirs romains. 

Ensuite, ils devaient restituer de façon créative leurs travaux de recherche. Ainsi, l’implication dans le projet, la coopération au sein d’un groupe et le soin apporté à la restitution étaient des compétences essentielles pour mener à bien le projet.

 

Faber fit fabricando

Qu’ont-eu à faire les élèves pendant l’activité 

Après avoir constitué quatre groupes, les élèves se mettent dans la peau de jeunes guides touristiques romains qui doivent accueillir leur tout premier groupe de touristes. L’objectif des guides est de faire découvrir quels étaient les loisirs des romains, en faisant visiter quatre monuments de Rome: le Colisée, le Circus Maximus, les thermes de Caracalla et le théâtre de Marcellus.

Après avoir tiré au sort une carte de jeu représentant l’un des quatre monuments, chaque groupe récupère une enveloppe contenant des documents (fiche mission, textes en latin, plan de Rome, documents iconographiques…) qui leur permettront de tout apprendre sur le monument.

La tâche finale est la suivante: chaque groupe doit présenter le monument sur lequel il a travaillé, de façon créative (un abécédaire, une boîte, une maquette…)

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

Tout au long du projet, j’ai accompagné les élèves à la fois dans les travaux de recherche mais aussi dans la tâche finale. 

 

Les élèves ont-ils gardé une trace écrite ? 

Les élèves ont conservé une trace écrite de ce projet, à travers la fiche mission que j’avais distribuée à chacun d’eux (en fonction du monument sur lequel ils travaillaient). De plus, lors de la restitution orale, je leur avais demandé de prendre des notes.

Quelle implication des élèves ? 

Les élèves se sont montrés très impliqués dans les travaux de recherche mais pas autant que je l’espérais dans la tâche finale plus créative, malgré mes paroles motivantes. 

 

On fait le bilan

Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?

Les élèves ont grandement apprécié ce projet « qui change ». Ils ont eux-mêmes reconnu ne pas s’être suffisamment investis dans la tâche finale et qu’ils n’ont pas cherché à être plus créatifs que les simples panneaux bristol qu’ils ont présentés.

 

Pensez-vous mener cette activité à nouveau ? Changeriez-vous quelque chose ?

Je pense renouveler cette expérience, en insistant davantage sur l’aspect créatif. De plus, je pense que lors de la restitution finale, il faudrait proposer aux élèves un tableau dans lequel ils pourraient prendre des notes au sujet des monuments sur lesquels ils n’ont pas travaillé. 

 

 

 

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes et attachée à leur rayonnement et à leur promotion dès l'école primaire. Co-responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

Laisser un commentaire

X