Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC va donner la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.
Au Collège La Providence de Dieppe, les élèves de Virginie Rivière se sont mis dans la peau d’écoliers romains.
En Bref
Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “ Écrire le grec comme les écoliers romains !” ?
Les élèves de 4ème ont choisi et écrit une citation grecque sur une feuille blanche avec un calame. Avec la complicité de la documentaliste, une exposition des travaux a été réalisée au CDI, avec quelques jeux de manipulation de la langue grecque mis à disposition. Des expositions LCA permettent en effet d’occuper l’espace scolaire et de montrer que cet enseignement est ludique et dynamique, ainsi que tourné vers les échanges.
La présentation de l’option LCA aux élèves de 6ème a donc pu se faire au CDI, autour de cette exposition. De plus, le professeur de philosophie a emmené ses élèves de Terminale afin qu’ils lisent les citations et commentent leur portée philosophique.
Avec quelle classe l’avez-vous menée ?
Avec une classe LCA de 4ème (22 élèves).
Aux origines du projet
Quelle est la genèse de ce projet ?
J’associe toujours un peu de grec à mon enseignement de latin.
Dans le cadre de ma séquence sur « la famille et l’éducation à Rome », je montre que les Romani discipuli apprenaient le grec, langue de la culture, de la littérature, de la philosophie. Mes élèves apprennent l’alphabet grec et sont capables, au bout des 3 ans de collège, de lire quelques mots, et de retenir quelques phrases. L’idée m’est venue de réaliser un exercice concret : leur faire recopier une citation grecque en utilisant un calame et par la suite utiliser ce travail pour réaliser une exposition des citations pour le CDI.
Quels objectifs vous étiez vous donnés ?
Se mettre à la place des écoliers romains (expérimenter une situation concrète), utiliser le calame, se concentrer sur la graphie grecque, mettre en commun des phrases qui font réfléchir, développer la créativité.
Faber fit fabricando
Qu’ont-eu à faire les élèves avant l’activité ?
Apprendre peu à peu à écrire l’alphabet grec grâce à un cahier d’écriture.
Quel financement pour ce projet ?
Rien du tout pour ma part… j’ai récupéré des grandes feuilles blanches et de l’encre auprès de mon collègue d’arts plastiques qui a une véritable caverne d’Ali Baba… Nous sommes voisins : sa salle jouxte la mienne. Alors, c’est facile de trouver du matériel. Je veux faire avec les moyens du bord.
Si vous n’avez pas cette chance, demander aux élèves d’apporter une feuille Canson est toujours possible. Pour l’encre, c’est sans doute plus compliqué. Il faudra alors l’acheter.
On aperçoit sur les photos de superbes calames. D’où viennent-ils ?
C’est un secret ! Mais, puisque nous sommes entre nous, je vais vous le révéler… C’est une fabrication artisanale et authentique… J’ai des roseaux dans mon jardin. J’ai coupé quelques tiges bien dures et, avec un cutter, j’ai taillé le bout afin d’imiter la forme de nos stylos plumes. On peut ainsi choisir la largeur du bec, plus ou moins grand. Je fais aussi une petite fente au milieu du bec afin que l’encre s’écoule plus facilement. J’ai préféré les faire moi-même pour des raisons évidentes de sécurité mais je suis sûre que les élèves adoreraient réaliser le leur puis le rapporter chez eux.
On peut aussi acheter des calames dans des boutiques spécialisées en calligraphie.
Pour ceux qui voudraient fabriquer des calames mais qui n’ont pas les fameux roseaux chez eux peuvent aller dans une jardinerie. Ils trouveront leur bonheur dans le rayon « tuteurs » moyennant quelques euros.
Qu’ont-eu à faire les élèves pendant l’activité ?
Avec leur tablette, rechercher des citations en grec et en choisir une puis la recopier sur une feuille blanche type Canson, ainsi que sa traduction.
Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?
Préparer le matériel (calame, encre, feuilles découpées), guider les élèves dans le choix de la citation, veiller à la propreté des tables après l’activité.
Les élèves ont-ils gardé une trace écrite ? Si oui, laquelle ?
Non, pas de trace écrite. Les travaux seront néanmoins restitués aux élèves à la fin de l’année.
Quelle implication des élèves ?
Élèves très impliqués, concentrés. Une activité pratique qui prend du sens.
On fait le bilan
Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?
Un bon ressenti général car les élèves ont choisi eux-mêmes ce qu’ils voulaient écrire et ils ont pu expliquer à leurs camarades pourquoi ils avaient choisi cette citation. Certains ont voulu décorer leur citation. L’activité était finalement assez libre.
Les élèves ont la parole : Avez-vous des témoignages d’élèves à nous partager ?
« c’est mieux que le cours d’Arts Plastiques ! » , « on pourra recommencer ? », « l’heure est passée trop vite ! »
Quelle “évaluation” / retour pour savoir si les élèves ont compris ?
Pas d’évaluation prévue.
Y-a-t-il eu des difficultés, des surprises ?
Certains élèves ont voulu écrire une phrase de leur invention et ont commencé à utiliser Google Traduction. Ils n’ont pas tout de suite compris l’ancrage littéraire et philosophique visé. Une webographie aurait peut être permis de mieux guider les élèves dans leur recherche et choix.
Pensez-vous mener cette activité à nouveau ?
Oui ! Ce travail pourrait être suivi d’une présentation orale à l’ensemble de la classe : présentation succincte de l’auteur, lecture de la phrase et explication du choix personnel. Les élèves pourraient aussi participer à la mise en place de l’exposition au CDI.
Nota Bene : les photos sont publiées avec l’accord de l’enseignant, des élèves et de leurs familles. Elles sont évidemment soumises à un droit à l’image.
Si vous souhaitez poser des questions à Virginie Rivière, n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article, nous les lui ferons suivre.
Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.