Prathic #44 : RadiOlympique, un jeu radio enregistré dans le cadre d’un projet interdisciplinaire

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes. Partons aujourd’hui à la rencontre de Cécile Mohr qui enseigne au Collège Curie de Liévin, dans l’Académie de Lille. Le projet interdisciplinaire qui nous intéresse est une émission radio sous forme de jeu, autour de l’héritage antique dans les Jeux Olympiques. Suite au travail toute l’année autour du sport, ce sont les latinistes de la 6è à la 3è qui ont préparé les questions posées aux enseignants d’EPS du collège.

Pour écouter l’émission RadiOlympique :

https://college-pierre-et-marie-curie-lievin.62.ac-lille.fr/radiolympique/

En Bref

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “RadiOlympique”  ?

C’est l’activité finale de toute une année axée sur le sport et le corps dans l’Antiquité avec bien sûr en point de mire les Jeux Olympiques de Paris cet été. Une émission radio interdisciplinaire sous forme de jeu pour questionner l’héritage antique dans les J.O. actuels. On a essayé d’aborder des thématiques variées (tenue des athlètes, épreuves, récompenses, triche, place des femmes, flamme…) en se demandant pour chacune : antique ? ou en toc ?

 

Avec quelle classe l’avez-vous menée ? 

Le projet entre dans le cadre de la Cité éducative dont notre collège est pilote encore cette année. C’est un collège REP qui compte bon an mal an environ 80 latinistes sur 600 élèves. L’attractivité de l’option y est donc un défi constant. Tous les niveaux ont participé : 6FCA, 5LCA, 4LCA, 3LCA et même les 4è Mare nostrum et les quelques rescapés du Lycée de secteur qui nous ont rejoints pour la journée avec ACTA.

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ?

C’est la tenue des Jeux Olympiques en France qui a déclenché l’idée du projet avec tout de suite la perspective de travailler sur le monde grec qu’on a finalement peu l’occasion d’aborder lors du cours de LCA Latin. C’était aussi l’envie de fédérer les latinistes autour de projets communs et de donner une vitrine différente à la discipline. Les collègues d’EPS nous ont suivis assez vite lorsque la venue d’ACTA a été validée. Leurs ressources ont été d’une aide inestimable pour mener à bien la préparation de l’émission. En particulier le Cogito de Brice Lopez sur le sport dans l’antiquité, des captations de conférences, les Archéolympiades à Asnapio (Villeneuve d’Ascq 59), des podcasts Radio France et bien sûr l’échange avec les intervenants lors des ateliers menés avec les élèves.

 

Quels objectifs vous étiez vous donnés ? 

Je souhaitais, et c’est une recherche constante dans ma pratique depuis vingt ans, que les élèves puissent faire des ponts entre les époques, prendre conscience que tout ce qui leur paraît essentiel n’a pas été créé aujourd’hui, et en l’occurrence pour les J.O. que l’antiquité a aussi servi de prétexte, d’habillage culturel, voire de justification d’idéologies comme pour la flamme olympique. La radio est également un levier formidable pour travailler l’oral et l’assimilation par la reformulation.

Pour lire le Conducteur Radiolympique en intégralité, cliquez ici.

 

Faber fit fabricando

Qu’ont eu à faire les élèves avant l’activité ?  

Les élèves ont d’abord lu la BD Astérix aux Jeux Olympiques avec un guide de lecture différent par niveau, construit à l’aide du guide pédagogique chez Hachette et en lien avec le programme de latin et d’histoire (en 6è et en 3è). Puis il y a eu la journée avec ACTA en février et en particulier l’atelier sur les courses et lancers des J.O. En mai, pour présenter l’option aux 6è, les élèves de 3è ont animé un petit escape game sur les J.O. qui se terminait par une hoplitodromie et un photobooth spécial discobole. Enfin les volontaires ont fait un travail plus physique avec ma collègue d’EPS autour des sports du pentathlon antique avec la création de phrases chorégraphiques qu’ils ont ensuite intégrées dans la Danse des Jeux pour le spectacle de fin d’année. 

 

Pour découvrir les Guides lecture Asterix JO, cliquez ici.

 

Qu’ont eu à faire les élèves pendant l’activité ?

Les volontaires des 4 niveaux ont choisi la ou les question(s) qu’ils souhaitaient poser lors de l’émission. Ils ont fait des recherches plus ou moins guidées pour préparer la réponse. Parfois, la réponse était déjà dans le guide de lecture de la BD (les Zanes des tricheurs ou le régime alimentaire des athlètes), certains se sont souvenus de l’atelier ACTA (à quoi servent les haltères, les règles du pancrace…). Parfois je leur donnais un site internet plus précis. Les 3è ont bien été coachés par leur professeur d’histoire pour les questions plus délicates. Dans tous les cas, sauf pour les 3è où il fallait caler les extraits sonores, ils ont pris des notes mais n’avaient pas le droit de tout rédiger pour garder le maximum de spontanéité à l’oral. C’est allé très vite, il y a eu une heure de recherches, une heure de répétition par classe. 

Le jour de l’émission, on a fait un filage complet devant les micros avec la collègue documentaliste qui jouait le rôle du candidat pour les entraîner à réagir à n’importe quelle réponse. Deux élèves ont animé le direct, assuré le décompte des points et commenté le vote du public (qui pouvait voter avec des papiers de couleur) pendant que les candidates se concertaient hors micro, deux autres ont joué les chauffeurs de salle avec des panneaux Tacete (Silence) ou Plaudite (Applaudissements) pour les réactions du public.

 

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

En amont, j’ai choisi les questions en fonction des niveaux, guidé les recherches et réorienté si besoin lorsqu’ils se perdaient un peu dans les détails à l’oral. J’ai écrit le conducteur minuté de l’émission (il fallait qu’on boucle avant la sonnerie du collège…) et calé les extraits sonores. Les pubs avaient été enregistrées par les élèves sur un autre projet l’an dernier. La chanson Atalante est du duo Istoar qui est venu travailler avec les 6è en avril. Pendant l’émission, je n’ai géré que la technique (console RODEcaster financée par le Département du Pas-de-Calais dans le cadre du partenariat WRS62 Webradio Studio). 

 

Les élèves ont-ils gardé une trace écrite ?

Ils ont gardé le guide de lecture et la prise de notes de leur question. 

 

Quelle implication des élèves ? 

Comme toujours dans les projets radio, il y a ceux qui ne veulent absolument pas passer derrière le micro et devant les camarades, profs etc. Mais pour tous ceux qui ont été immédiatement volontaires, l’implication a été vraiment réjouissante ! Certains, très réservés en classe, ont trouvé un ton journalistique naturellement, d’autres plus délurés ont développé une posture d’écoute et d’attention inhabituelle pour réagir en fonction du public. 

On fait le bilan

Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?

Je suis vraiment très fière de mes élèves ! Ils ont tous fait preuve d’une autonomie qui m’a bluffée en s’emparant de cette masse d’infos pas évidente à digérer, en faisant les changements de plateau tout seuls dans un parfait silence et en n’hésitant pas à rebondir sur les réponses. Les élèves ont apprécié d’inverser les rôles et de se retrouver à apprendre des choses aux professeurs. D’ailleurs, ce sont les collègues d’EPS qui étaient le plus impressionnées en arrivant sur le plateau avec la crainte de se ridiculiser devant les élèves. Mais elles ont assuré !

 

Quel retour pour savoir si les élèves ont compris ?

Ils ont suffisamment compris pour être capables d’expliquer à un public non averti quelque chose qu’ils ne connaissaient pas auparavant. Bien sûr, il reste des coquilles, des prononciations acrobatiques (le perozima au lieu de perizoma…) et des détails un peu flous mais j’espère qu’ils ne regarderont plus tout à fait les J.O. de la même façon cet été.

 

Y-a-t-il eu des difficultés, des surprises ?

Convaincre les collègues de passer derrière le micro ! mais après, elles ne voulaient plus quitter le plateau.

 

Pensez-vous mener cette activité à nouveau ?

Je tenterais bien une deuxième émission l’an prochain mais en changeant de thématique pour éviter les redites. Peut-être avec les collègues de sciences ? 

 

Pour aller plus loin :

MEMINI #4 : Ressources pour préparer les JO en classes de FCA et de LCA

Prat’hic #32 : Écrire et dire le mythe en cours de LCA avec le duo ISTOAR. Une activité, deux échos !

Entretien avec le groupe Istoar : quand la mythologie grecque est mise en musique, “En scène l’Histoire ancienne ! “

Entretien avec Brice Lopez : En route pour les Jeux Olympiques 2024 avec Acta Archéo

Prat’hic #2 : Accueillir ACTA Archeo dans sa classe

 

 

Si vous souhaitez poser des questions à Cécile Mohr n’hésitez pas à nous contacter, nous les lui ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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