Prathic #43 : un projet annuel en cours de grec, l’étymomag

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes. Partons aujourd’hui à la rencontre de Pierre Roekens, enseignant au collège Notre-Dame de Tournai en Belgique. Ses élèves de grec ont mis à profit leurs découvertes étymologiques. Ainsi la classe a-t-elle créé et diffusé un magazine : l’Etymomag

 

Pour lire télécharger l’étymomag :

grec étymomag étymologie 1

grec étymomag étymologie 2

grec étymomag étymologie 3

grec étymomag 4

En Bref

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “étymomag”  ?

Un magazine d’étymologie grecque… à ma connaissance, cela n’existait pas encore. C’est ce que j’ai voulu proposer à mes élèves pour donner une vraie place à l’étymologie de façon régulière et structurée. Le projet est de proposer 4 numéros par an sur un cycle de trois ans. Les rubriques se sont affinées au fur et à mesure. La plus importante consiste en des “devinettes étymologiques” mais il y a également d’autres parties : l’épée de Damoclès (une expression française liée à la Grèce antique), le “grec dans ton cartable” (pour explorer les liens entre le grec et une autre matière scolaire), “Eurêka” (pour découvrir une citation en grec), “Aperto Libro” (pour présenter et feuilleter un ouvrage sur l’étymologie) ou encore quelques mots de grec moderne sur la Grèce d’aujourd’hui. 

 

Avec quelle classe l’avez-vous menée ? 

Avec les élèves des trois dernières années du secondaire du cours de grec au Collège Notre-Dame de Tournai, école d’enseignement général en Belgique. Cela représente en tout 20 élèves. Il faut se battre pour le maintien de l’option. J’ai aussi partagé ce travail avec mes anciens élèves. Cela permet de favoriser les liens entre les hellénistes de l’école.

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ?

Pour les “devinettes étymologiques”, je dois énormément à l’ouvrage de Jacques Cellard : “ les racines grecques et latines du vocabulaire français” (édition revue par Cécile Bourgaux). Pour le reste, les recherches sont variées et parfois personnelles.

Quels objectifs vous étiez vous donnés ? 

J’espère aiguiser chez mes élèves le goût des mots et de leur(s) histoire(s). Ils sont amenés à se questionner sur le grec mais aussi sur le français.

Faber fit fabricando

Qu’ont eu à faire les élèves avant l’activité ?  

Pour l’instant, ils n’ont rien à préparer mais je pense leur demander d’autres fois de lire le document à l’avance ou de faire des recherches sur des thématiques abordées.

Qu’ont eu à faire les élèves pendant l’activité ?

Etant donné la petite taille des groupes, nous avons partagé en classe les réflexions à partir des supports.

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

Animer, reformuler, compléter, faire des liens.

Les élèves ont-ils gardé une trace écrite ? 

OUI : l’Etymomag !

Quelle implication des élèves ? 

Ils se sont montrés intéressés non pas tant pour préparer un nouveau test que par réelle curiosité.

On fait le bilan

Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?

En tant que professeur, c’était agréable de partager mes recherches. Un bémol : vu la longueur du document, je dois parfois avancer à un bon rythme pour ne pas donner trop de temps à ce projet. 

Quel retour pour savoir si les élèves ont compris ?

J’ai fait des évaluations ciblées sur les “devinettes étymologiques” (mots en gras) et d’autres objectifs choisis par rapport à l’intérêt des élèves.

Y-a-t-il eu des difficultés, des surprises ?

Le temps que cela peut prendre en classe ! La capacité des élèves à reconstruire les mots à mesure qu’ils ont appris à apprivoiser les racines.

Pensez-vous mener cette activité à nouveau ? 

Oui. J’ai déjà une projection pour les 8 prochains numéros (deux ans).

 

 

 

Si vous souhaitez poser des questions à Pierre Roekens n’hésitez pas à nous contacter, nous les lui ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes et attachée à leur rayonnement et à leur promotion dès l'école primaire. Co-responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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