Prat’hic #42 : “La Vengeance de Zeus”, une pièce originale pour promouvoir les LCA

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.

Aujourd’hui nous retrouvons Julia Giberti, qui, dans le cadre de la 7eme édition de la journée romaine dans son collège de l’académie de Montpellier, nous présente “La Vengeance de Zeus”, une pièce originale qui parodie le mythe de Prométhée et Pandore. 

 

En Bref

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “ une pièce de théâtre originale pour promouvoir les LCA”  ?

Chaque année, lors de la journée romaine, dédiée à l’Antiquité et à la présentation du latin aux classes de sixième, je propose la mise en scène d’une pièce de théâtre. Cette année, la pièce reprend de façon parodique le mythe de Prométhée et de Pandore et s’intitule “La vengeance de Zeus”. Une fois mise en scène, la pièce dure environ 30 minutes et les latinistes proposent ensuite aux élèves un questionnaire autour de la pièce et du mythe. 

 

Avec quelle classe l’avez-vous menée ? 

Ce sont les latinistes volontaires qui participent à la pièce de théâtre. J’avais cette année deux troupes,  une sur le niveau troisième et une en quatrième, cela représentait environ une quinzaine d’élèves. Cette pièce a été jouée devant toutes les classes de sixième, soit une centaine d’élèves.

 

Pour lire et télécharger la pièce “La Vengeance de Zeus” : 

pièce La Vengeance de Zeus V6_Julia Giberti

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ?

Depuis plusieurs années, je m’amuse à réécrire des mythes célèbres sur un ton parodique afin de créer des pièces de théâtre sur-mesure, accessibles aux sixièmes. Cela permet aussi une plus grande liberté pour les élèves qui jouent la pièce car ils peuvent modifier le texte à leur guise. 

 

Quels objectifs vous étiez-vous donnés ?

L’objectif était double, créer une pièce pour les sixièmes afin de leur faire découvrir un mythe antique, mais aussi permettre aux élèves-comédiens de découvrir l’art théâtral et de révéler leur potentiel. Chaque année, les élèves se surpassent et sont très fiers du travail accompli. Ils agissent de façon autonome (changement de décors, accueil des sixièmes, gestion des coulisses), apprennent à gérer le stress (ils ont 6 représentations à donner en une seule journée), découvrent les joies de la “troupe”, une vraie solidarité se met en place entre eux. C’est un projet qui marque une scolarité! 

Faber fit fabricando

Qu’ont eu à faire les élèves avant l’activité ?  

Durant environ 3 mois, les élèves ont répété sur leur temps libre, environ 1h par quinzaine. 

 

Qu’ont eu à faire les élèves pendant l’activité ? 

Le jour des représentations, les deux troupes alternaient. Toutes les heures, ils ont dû jouer devant une classe de sixième. Certains étaient préposés aux changements de décors, d’autres à l’accueil des sixièmes, d’autres encore aux effets sonores pendant que leurs camarades, sur scène,  jouaient.  Chacun devait occuper son poste pour que l’ensemble de la représentation fonctionne. 

 

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

Un rôle d’encadrement. D’ailleurs, pendant toute la durée de la préparation et jour de la représentation, j’ai pu être épaulée par ma collègue du CDI qui m’a aidée lors des répétitions et qui a encadré le jour J l’atelier théâtre.

 

Quelle trace écrite ? 

Les élèves spectateurs ont gardé le questionnaire distribué après la pièce en souvenir de la représentation. 

 

Quelle implication des élèves ? 

Les latinistes-comédiens se sont impliqués avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme. Certains, plus timides que d’autres, ont dû se dépasser pour parvenir à jouer devant un public. Ils sont venus sur leurs heures de libre, aucun élève n’a manqué à l’appel. Ce projet les a soudés, ils étaient très fiers d’eux. 

On fait le bilan

Quel est le ressenti du professeur ? 

En tant qu’enseignante, j’étais très émue lors de la dernière représentation. Je les ai vus agir en parfaite autonomie, jouer avec brio, et surtout s’amuser! C’était un grand moment qui laissera des traces. Certains élèves ont reconnu que ce travail les avait aussi aidés pour préparer leur oral de brevet puisqu’ils avaient gagné en aisance orale et scénique. 

 

Les élèves ont la parole :

J’ai beaucoup aimé cette expérience. Il y avait une très bonne ambiance entre les élèves. Ça m’a permis d’apprendre à parler calmement et à vaincre ma timidité.

_ Hanaé 4eme

C’était une expérience enrichissante et incroyable.

_ Ania 4eme

Cela m’a aidée à parler plus lentement en articulant, c’est des supers souvenirs.

_ Paloma 4eme

J’ai vraiment trouvé intéressant le fait de voir cette pièce prendre vie sous nos yeux au fil des répétitions, j’ai également adoré la manière dont nous nous sommes appropriés le texte…jouer dans la pièce m’a beaucoup apporté ; j’ai pu améliorer mon expression orale et créer des liens et des souvenirs communs avec mes camarades.

_ Anaïs 3e

Quelle retour pour savoir si les élèves ont compris ?

La qualité de leur jeu et leur capacité à improviser en restant dans le ton étaient des évaluations suffisantes pour constater leur maîtrise du texte théâtral.

 

Y-a-t-il eu des difficultés, des surprises ?

Evidemment, il y a eu des difficultés, timidité, apprentissage laborieux du texte pour certains… La veille de la représentation, il y avait encore de nombreuses erreurs, que ce soit de texte, d’enchaînements de scène… Mais il y a aussi toujours de belles surprises, des élèves qui se révèlent une fois sur scène, qui trouve leur ton, leur gestuelle, qui s’approprient le texte pour donner plus de naturel aux répliques et qui une fois lancés, ont su réagir à toutes les petites erreurs parce qu’ils ont appris à se connaître et à s’écouter! 

 

Pensez-vous mener cette activité à nouveau ? 

Bien sûr. L’année prochaine verra naître une nouvelle troupe et une nouvelle pièce! Je ne changerai pas la façon de procéder qui a fait ses preuves depuis plusieurs années.

 

Pour aller plus loin, une autre proposition de Julia Giberti :

Prat’hic #22 : Prenez vos capsae, en route pour l’école romaine !

 

Si vous souhaitez poser des questions à Julia Giberti n’hésitez pas à nous contacter, nous les lui ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes et attachée à leur rayonnement et à leur promotion dès l'école primaire. Co-responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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