Prat’hic #40 : Vases et pochoirs sur le thème des Jeux olympiques antiques

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.

En Bref

Aujourd’hui, nous vous proposons une activité réalisable dès le cycle 3 et/ou en cours de langues anciennes : créer des vases sur le thème des Jeux olympiques antiques. Les ressources proposées sont de Claire Cavailhes Van Beek, enseignante dans l’académie de Toulouse, à l’initiative de l’association Ludendo, et fidèle contributrice pour Arrête ton char, et de Julie Wojciechowski, enseignante dans l’académie de Lille, responsable du Concours ABECEDARIVM pour Arrête ton char, animatrice de rubriques sur le site.

Aux origines du projet

Claire : Je cherchais une activité à réaliser sur les Jeux olympiques, pour des enfants de 6 à 12 ans. J’ai eu l’idée de créer des modèles à appliquer sur un vase vierge (à télécharger ici), et Julie a trouvé une activité qui correspondait à ma recherche. Elle a également réalisé des dessins.

Julie : Il s’agit de décorer des vases à l’aide de pochoirs. Claire a proposé une activité similaire, mettant en scène les Jeux olympiques actuels. Comme le travail de création des cours profite souvent de l’émulation et du partage, j’ai rebondi sur l’idée : pourquoi ne pas utiliser cette activité pour présenter les sports pratiqués lors des Jeux olympiques dans l’Antiquité. Je travaille depuis un certain temps sur les vases peints, pour le Concours ABECEDARIVM qui s’en inspire, et pour des contenus à venir, j’ai donc repris les motifs de peintres de l’Antiquité.

La reproduction de ces images est autorisée dans un but uniquement pédagogique, pas commercial. 

Faber fit fabricando

Claire : L’objectif de l’activité est de faire créer un vase en mélangeant des sportifs antiques et modernes, sur la thématique des Jeux Olympiques.

Julie : L’activité s’adresse donc à tous les publics puisque, pendant la création des vases, les professeurs sont libres d’apporter le contenu pédagogique qu’ils souhaitent, d’entrer plus en moins dans les explications sur la création des vases peints, sur le déroulement des Jeux olympiques, sur les sports pratiqués par les athlètes… Je les invite à consulter le Memini sur les J.O. : https://www.arretetonchar.fr/memini-4-ressources-pour-preparer-les-jo-en-classes-de-fca-et-de-lca/” L’exposition des travaux réalisés par les élèves peut être une piste à creuser. 

Claire : À partir des dessins de Julie, j’ai créé des pochoirs. Ces pochoirs ont été réalisés à partir du site CANVA ; j’ai transformé les dessins de Julie en inversant les couleurs, je les ai enregistrés en SVJ puis en STL sur un autre site. À partir de là, j’ai pu lancer l’impression sur ma Cricut et mon imprimante 3D.

Julie : Claire oublie de mentionner le temps qu’elle a passé pour apprendre à utiliser la machine de découpe, et pour réussir à convertir les dessins en fichiers uniques pour imprimante 3D. Voici le lien pour télécharger gratuitement le vase à imprimer et les fichiers des pochoirs à recréer avec une imprimante 3D : https://assoludendo.fr/pochoirs-sur-les-jeux-olympiques/.

Claire : Vous pourrez aussi imprimer ces pochoirs dans des FabLab avec une imprimante 3d pour les fichiers STL et avec une découpeuse laser ( ou Cricut) pour les fichiers SVG.

Julie : Autre possibilité, le collage à partir des dessins découpés. Cela dit, peindre les formes et gratter de la matière pour dessiner les contours et les détails, reproduit le geste du peintre antique. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous envoyer les photographies de vos expos !

 

Pour aller plus loin :

MEMINI #4 : Ressources pour préparer les JO en classes de FCA et de LCA

On a testé pour vous : Les Jeux olympiques ou l’incroyable histoire de Kallipateira, par Angélique Nouvel et Flavien Villard

 

Si vous souhaitez, vous aussi, raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes et attachée à leur rayonnement et à leur promotion dès l'école primaire. Co-responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

Laisser un commentaire

X