Prat’hic #31 : Partez à la découverte des JO et du grec ancien : escape game

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.

Dans le cadre d’une semaine de l’Olympisme organisée par les professeurs d’EPS en 2022, Élise Enaut, professeure de lettres classiques au collège Roncherolles à Bolbec (Académie de Normandie) a proposé un atelier de découverte du grec ancien à travers les origines des JO à toutes les classes de 4ème _ l’occasion pour aller à la rencontre des futures recrues pour l’option grec de l’année suivante !

En Bref

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “Partez à la découverte des JO et du grec ancien”  ?

Bonjour, cette activité a été pensée comme un petit escape game ou plutôt une série d’énigmes accessibles pour des élèves totalement novices en langues anciennes. Elle tient en 45 minutes environ et permet à la fois aux élèves de découvrir l’origine des Jeux Olympiques mais aussi de se familiariser avec l’alphabet grec et la culture antique.

 

Avec quelle classe l’avez-vous menée ? 

J’ai mené cette activité avec les 7 classes de 4e de mon collège classé REP, y compris les SEGPA. Chaque classe venait dans ma salle pour une heure. Les élèves faisaient l’activité par équipes de 4. 

Les cours étaient banalisés sur la journée dans le cadre d’une semaine de l’olympisme organisée par les collègues d’EPS. Les élèves passaient d’un atelier à l’autre. Cette activité, moins sportive physiquement, faisait tout de même appel à leur sens de la compétition.

 

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ? 

Lorsque les professeurs d’EPS ont décidé d’organiser une semaine des Jeux Olympiques et de l’Olympisme, je me suis tout de suite sentie concernée et j’ai eu envie de proposer quelque chose autour de la naissance des jeux. Cette semaine tombait exactement lors de la période de promotion des langues anciennes. J’en ai donc profité pour faire d’une pierre deux coups !

 

Quels objectifs vous étiez vous donnés ?

J’avais au moins trois objectifs : 

  • Faire découvrir aux élèves de façon ludique les origines des JO (leur journée était essentiellement consacrée à la découverte d’activités sportives) 
  • Créer du lien entre les disciplines et montrer que les LCA sont au croisement de toutes les matières
  • Recruter mes futurs hellénistes 

Faber fit fabricando

Qu’ont-eu à faire les élèves avant l’activité ?  

Aucune préparation n’était requise. Les élèves pouvaient tous faire l’activité grâce aux documents du dossier, peu importe leur culture générale.

Qu’ont-eu à faire les élèves pendant l’activité ?

Par équipe de 4, les élèves devaient prendre connaissance du dossier puis avancer énigme après énigme. Je leur ai demandé de m’appeler après chaque énigme résolue avant d’accéder à la suivante.

 

Pour télécharger le dossier : journée JO

 

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

Je passais dans les groupes pour vérifier leurs réponses, et parfois aider les groupes en trop grande difficulté (ou peu motivés).

 

Les élèves ont-ils gardé une trace écrite ?

Les élèves n’ont gardé aucune trace écrite, mais ils sont tous repartis avec un autocollant de l’alphabet grec en souvenir.

 

Quelle implication des élèves ?  

Globalement, les élèves étaient impliqués et sérieux. Le format de l’enquête fonctionne bien et la compétition entre les groupes également.

 

On fait le bilan

Quel est le ressenti du professeur ? 

Je pense que cette activité s’insérait bien dans le projet de la semaine des JO organisée au collège mais aussi que cela a permis aux élèves de découvrir le grec ancien de façon ludique, originale et active. J’étais cependant un peu déçue du nombre d’inscrits à l’option grec ; mais c’est également une cohorte comprenant peu de latinistes, peut-être peu encline aux options facultatives…

 

Et celui des élèves ?

J’ai constaté que des élèves de SEGPA avaient envie de s’inscrire au cours de grec en 3e, et que les latinistes étaient plus en confiance (ils avaient quelques connaissances mythologiques et me connaissaient bien aussi).

 

Quel retour pour savoir si les élèves ont compris ?

A la fin, la dernière étape consistait à répondre à trouver les fausses affirmations et à les corriger dans une liste donnée. Ils devaient essayer de faire ce travail sans le dossier, ce qui leur a permis de mobiliser à nouveau les savoirs rencontrés.

 

Y-a-t-il eu des difficultés, des surprises ?

Peu de difficultés ont été rencontrées à la mise en place de cette activité. Suivant les classes, le dossier était plus ou moins rapidement terminé. 

 

Pensez-vous mener cette activité à nouveau ? 

Je pense refaire cette activité l’an prochain si mon établissement organise à nouveau quelque chose autour des JO. Si ce n’est pas le cas, pourquoi pas l’utiliser en cours de LCA avec les latinistes voire les hellénistes, mais en début d’année. L’activité serait sinon trop facile. Je pense que cette activité est exploitable par tous les élèves de collège, puisqu’il n’y a pas vraiment de prérequis. Pourquoi pas en 6e en parallèle du cours d’histoire ?

 

 

Si vous souhaitez poser des questions à Mme Élise Enaut, n’hésitez pas à nous contacter, nous les lui ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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