Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.
Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’Isabelle Decloquement, qui enseigne dans l’académie de Lille, pour une activité originale de promotion des LCA en 6ème. Elle met gentiment à notre disposition, en bas de cette interview, les documents conçus : on la remercie !
En Bref
Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “Apprentis archéologues” ?
Les latinistes des trois niveaux (5/4/3) ont tous participé à la préparation d’une activité destinée aux élèves de sixième, qui découvriront avec leur professeur d’histoire de manière ludique la partie du programme sur l’Empire romain, la Pax Romana…
Avec quelle classe l’avez-vous menée ?
Les groupes de latin des trois niveaux pour la préparation du projet, ainsi que les six classes de sixième.
Aux origines du projet
Quelle est la genèse de ce projet ?
Une discussion avec un collègue d’histoire enseignant en sixième, mais aussi et surtout la présentation quelques semaines plus tôt de l’option LCA par les élèves de troisième. Ces derniers sont passés dans toutes les classes de sixième, déguisés en Romains, et ont appris un petit rôle : leur prestation a été très bien accueillie par les sixièmes, enchantés de voir les plus grands s’occuper d’eux et échanger…
Quels objectifs vous étiez vous donnés ?
Pour mes latinistes : travailler la langue (phrases de thème simples/ phrases de version) ; se documenter sur certains points de civilisation (loisirs à Rome, rites de fondation d’une ville, les empereurs romains…) ; au CDI : chercher les infos, citer ses sources, faire preuve d’imagination, développer sa créativité…
Faber fit fabricando
Qu’ont-eu à faire les élèves avant l’activité ?
Apprendre leur cours (langue/civilisation…)
Qu’ont-eu à faire les élèves pendant l’activité ?
Traduction / travail de groupe sur questionnaires / recherches au CDI / mise en forme / test de l’activité
Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?
Aide à la traduction, correction des erreurs, conseils variés d’un groupe à l’autre lors des recherches.
Les élèves ont-ils gardé une trace écrite ?
Leur cours de langue (ex. : le subjonctif et ses valeurs), leur analyse des phrases de version/thème ; les réponses à leurs recherches.
Quelle implication des élèves ?
Excellente implication : très motivés de réaliser un projet destiné à des élèves plus jeunes ; ravis du résultat final qu’ils trouvent très beau.
On fait le bilan
Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?
Un ressenti très positif : travailler avec un objectif concret aide les élèves à se projeter, à se dépasser. En effet, si le travail final n’est pas soigné, cela se voit tout de suite ! Même les moins courageux s’y sont mis et ont cherché à s’appliquer. Ce que j’ai aimé dans ce travail, c’est qu’il mêle langue, culture, créativité…
Les élèves ont la parole : avez-vous des témoignages d’élèves à nous partager ?
On refait quand la même chose, Madame?
Vous pourrez nous dire si les sixièmes ont bien aimé le jeu ? Vous nous direz s’ils ont su tout faire, s’ils ont trouvé que c’était dur?
Quelle “évaluation” / retour pour savoir si les élèves ont compris ?
- Evaluations écrites en quatrième sur la langue
- Exposés oraux en troisième sur les thèmes liés à la Pax Romana
- En cinquième, vérification des questionnaires après avoir découvert l’expo Urbs prêtée par le service archéologie du Nord
Y-a-t-il eu des difficultés, des surprises ?
Le plus difficile pour moi a été de coordonner tout cela, de savoir qui allait faire quoi… Mais j’ai la chance d’enseigner sur les trois niveaux, donc de gérer toute cette organisation comme je le souhaite.
Pensez-vous mener cette activité à nouveau ? Changeriez-vous quelque chose ?
Oui je pense la refaire ! J’envisage de préparer quelque chose de similaire pour une autre occasion.
Je ne sais pas si je changerai quelque chose : j’attends que les sixièmes testent l’activité pour vérifier si elle est vraiment réussie !
Pour découvrir le contenu, voici le dossier à télécharger en PDF : dossier_archeo_sixiemes
Si vous souhaitez poser des questions à Isabelle Decloquement, n’hésitez pas à nous contacter, nous les lui ferons suivre.
Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.