Vos pratiques sont fantastiques !
Dans le cadre d’une UE optionnelle intitulée « collège-lycée et Université » à l’université de Lille Campus Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq (59 Nord), des étudiants sont intervenus au sein d’un groupe de latinistes ou hellénistes de Laetitia Vandamme, professeure de lettres classiques au Lycée Saint-Rémi à Roubaix. Le Projet Etudiant a consisté à faire avec la classe et le binôme d’étudiants une bande dessinée numérique où a été abordé le thème de la représentation des peuples dans l’Antiquité.
Je suis allée à la rencontre de Laetitia Vandamme qui nous présente le projet.
En Bref
Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “Créer une BD numérique dans le cadre de la liaison Lycée-Université” ?
Le Projet Etudiant a consisté à faire avec la classe et le binôme d’étudiants une BD numérique où a été abordé le thème de la représentation des peuples antiques.
Présentation du projet 1 : La représentation des peuples antiques
Après discussion avec les étudiants nous avons choisi de cibler davantage les thèmes de l’objet d’étude en première LCA ET LLCA : « Méditerranée : conflits, influences et échanges. Le bassin méditerranéen est le théâtre d’enjeux politiques, économiques et culturels. Les cités antiques l’ont habité comme un espace d’hospitalité, d’échanges, de commerces, d’affrontements et d’hégémonie. Cet espace géographique et politique constitue un carrefour de cultures qu’il est fructueux d’observer aujourd’hui. »
Le thème proposé par les étudiants : « les peuples du monde antique » s’insère parfaitement dans ma séquence dont l’objet d’étude est « Méditerranée » et le sous ensemble « guerres et paix en Méditerranée ».
Le fil rouge
Le concept de la BD s’est construit progressivement avec la classe : deux élèves de première du lycée Saint Rémi de Roubaix, Noé et Tia, vont voyager à travers le temps et les époques et aller à la rencontre des différents peuples et personnages sur lesquels nous avons travaillé. En effet, deux étudiants de Lettres Classiques nommés Cassandre et Ulysse sont intervenus dans leur classe pour leur parler des peuples antiques et ont fait tomber une mystérieuse montre à gousset. Noé actionna accidentellement celle-ci et se retrouva plongé en Egypte. Tia l’accompagnera pour les voyages suivants, ensemble ils rencontrèrent les Gaulois, les Celtes, les Germains, les Scythes… Cette bande dessinée est amenée à éventuellement se poursuivre sur d’autres années afin d’enrichir l’histoire. Les élèves ont créé les planches par petits groupes de deux ou trois et le fil rouge s’est élaboré collectivement.
Avec quelle classe l’avez-vous menée ?
Notre établissement propose l’option LCA latin et grec sur les 3 niveaux ainsi que la spécialité LLCA latin et grec en 1ère et terminale. La classe comporte 6 à 10 élèves selon les séances. Trois élèves en première spécialité LLCA Grec, trois élèves en première spécialité LLCA latin, 4 élèves de première et une élève de terminale en option grec. Les élèves en spécialité ont quatre heures de cours le samedi matin, les élèves en option grec nous rejoignent les deux dernières heures de la matinée.
Aux origines du projet
Quelle est la genèse de ce projet ?
En 2021, j’ai été contactée par Mmes Lecaudé et Bruhat* pour participer à nouveau au projet « lycée et Université », après un premier échange en 2019 qui n’avait pas abouti à cause de la covid. Cette année deux groupes d’étudiants sont intervenus.
Le premier groupe est composé de deux étudiantes en Licence 2 de Lettres Classiques, Sophie et Louise, de l’université de Lille Campus Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq. Elles sont intervenues dans la classe de seconde option LCA Grec du Lycée Saint-Rémi à Roubaix. Le Projet Etudiant a consisté à faire avec la classe et le binôme d’étudiants un magazine numérique où a été abordé le thème de la représentation des animaux dans l’Antiquité : https://madmagz.com/fr/magazine/2025846#/. (A venir dans la rubrique Prat’hic : “Créer un magazine en LCA dans le cadre de la liaison Lycée-Université” ?)
Le deuxième groupe est composé de deux étudiants en Licence 2 de Lettres Classiques, Garance et Ulysse, de l’université de Lille Campus Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq. Ils sont intervenus dans la classe de première spécialité Littérature Langues et Cultures de l’Antiquité du Lycée Saint-Rémi à Roubaix dans le cadre du Projet Etudiant. Je vais vous présenter ce deuxième projet qui a abouti en 2022 autour des peuples antiques, cette fois-ci il s’est agi de créer une BD.
* Mmes Lecaudé et Bruhat sont responsables d’une UE optionnelle intitulée « collège-lycée et Université » à l’université de Lille Campus Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq (59 Nord). Cette UE optionnelle a pour but de permettre aux étudiants de mener un projet autour d’un thème en lien avec l’Antiquité gréco-romaine, au sein d’un groupe de latinistes ou hellénistes, en collège ou en lycée. Les étudiants travaillent en binôme ou éventuellement en trinôme et interviennent dans les classes selon des modalités définies avec l’enseignant. Les réalisations (scènes de théâtre, vidéo, œuvres plastiques, BD, livret…) des différentes classes participant à cette UE sont présentées lors d’une journée de restitution à l’Université en fin d’année scolaire.
Quels objectifs vous étiez-vous donnés ?
Du côté des élèves, ils ont pu consolider leurs compétences de lecteur et de traducteur en confrontant les textes latins et grecs à leur traduction respective mais en confrontant aussi les textes latins et grecs entre eux. De plus ils ont pu acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique à partir des différentes recherches effectuées autour des textes étudiés. Ils ont par ailleurs mobilisé des compétences transversales non seulement en utilisant divers outils numériques mais aussi en s’investissant et en coopérant dans la réalisation d’un projet. Ils ont été acteurs de leur apprentissage. Elèves et étudiants se sont enrichis culturellement avec la propositions de cours variés. Ce projet s’inscrit à la fois dans une démarche de pédagogie à objectifs et une démarche de pédagogie de projet. Ils ont pu découvrir les différents peuples.
Quels outils avez-vous utilisés ?
– Un Google Drive a été mis à disposition des élèves sur lequel les ressources étaient partagées. Celui-ci renfermait également un espace dédié au partage d’images afin de se coordonner sur leur utilisation sur les différentes planches.
– La BDNF, ce logiciel de la BNF a été notre outil principal pour la réalisation de la BD Numérique puisqu’il donne accès à une base de données de documents historiques.
– Le compte Instagram des étudiants Lille-o-muses commun aux deux étudiants et non personnel, nous a permis un échange rapide entre les étudiants, les élèves et moi-même
– Esquisse au crayon, une application qui nous a permis d’adapter des images (comme les photographies) aux styles des différentes planches. Cela permet de compléter la base de données de la BDNF
– Google forms pour le travail effectué en classe inversée lors de la fermeture du lycée à cause de la covid.
– Zoom pour les visioconférences
L’avantage de ces différentes applications est qu’elles sont à la fois accessibles sur PC mais aussi sur mobile. Ce qui a permis de dépanner les élèves, notamment pendant le cours en visioconférence.
Faber fit fabricando
Qu’ont eu à faire les élèves avant l’activité ?
J’ai donné aux élèves les repères historiques nécessaires aux élèves sur la colonisation et les conquêtes en Méditerranée avant de commencer le projet avec les étudiants.
Qu’ont eu à faire les élèves pendant l’activité ?
Vous trouverez la description détaillée des séances dans le document PDF joint : Descriptif_projet_BD_numérique_la_montre_de_Janus
Séance 1 : Le peuple des Egyptiens
Séance 2 : Les Celtes et les Germains
La cruauté des Gaulois La Sauvagerie de Boadicée Les-gaulois-2 Mots fléchés Découverte Vercingétorix relève le courage des Gaulois
Séance 3 : Séance organisationnelle
Séance 4 : Création de l’histoire et réalisation d’une planche de BD
Séance 5 : Réalisation d’une planche de BD
Séance 6 : Fin de la réalisation de la BD
Séance 7 : Restitution à l’Université
Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?
J’ai guidé et conseillé les étudiants et les élèves. J’ai organisé le planning J’ai échangé régulièrement avec les professeurs responsables de l’UEPE. J’ai installé avec l’informaticien le logiciel BDNF sur les ordinateurs de la salle informatique. J’ai échangé régulièrement avec les étudiants qui étaient très autonomes et qui ont adopté une réflexion approfondie sur leur projet ( Appareillage des textes par rapport au niveau en langue des élèves par exemple). J’ai corrigé les erreurs d’orthographe et j’ai validé chaque planche de BD quand elle était terminée. j’ai donné des idées pour le fil rouge de la BD, le choix des images, la transposition des textes étudiés dans les dialogues des personnages des BD. J’ai préparé les élèves pour la présentation orale lors de la restitution des projets à l’Université. J’ai validé avec les étudiants la BD terminée. J’ai organisé la journée à l’université et la venue des étudiants au lycée dans ma classe pour donner les BD imprimées aux étudiants.
Les élèves ont-ils gardé une trace écrite ?
Oui, ils ont gardé leurs réponses du travail en distanciel et en présentiel. Et ils ont surtout eu la chance d’avoir un exemplaire de leur bande dessinée imprimée par l’imprimerie de l’université.
Quelle implication des élèves ?
Les élèves étaient motivés et impliqués. Ils ont l’habitude de participer à des projets en LCA et d’être acteurs de leurs apprentissages. (Je les ai en option depuis la 3ème ou la seconde)
On fait le bilan
Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?
Ce fut un projet très enrichissant pour les élèves, les étudiants et moi-même mais également difficile à gérer en plus des cours des étudiants d’un côté et des cours traditionnels du professeur de lycée. J’ai eu la chance de rencontrer des étudiants passionnés , motivés et impliqués dans le projet avec une réelle réflexion didactique et pédagogique . Malgré quelques difficultés, ils ont toujours été à l’écoute et engagés. Ils ont toujours proposé des outils pour s’adapter aux élèves et à mes demandes.
De cette expérience nous ressortons tous satisfaits. Le programme de chacune des séances avec les lycéens et les étudiants a pu être terminé, l’échange était agréable, les élèves étaient intéressés, investis et volontaires.
Le travail sur la langue et les textes ont permis aux étudiants de reprendre confiance en eux, d’autant plus que chacun d’eux envisage potentiellement de s’orienter vers l’enseignement.
Les élèves ont la parole : Avez-vous des témoignages d’élèves à nous partager ?
Faire une bande dessinée avec les étudiants était intéressant. En effet, ce travail m’a permis d’en apprendre plus sur la civilisation celte et sur Boadicée de part des vidéos et textes attrayant. J’ai aimé créer le caractère de Tia et concevoir notre propre histoire autour de la civilisation celte et de personnage historique comme Vercingétorix et Boadicée tout en collaborant avec les autres. De même, j’ai bien aimé de prendre des tableaux existants et de les remettre sous « forme de bande dessinée ». Cependant, j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver des images libres de droits surtout pour les personnages historiques (Vercingétorix, Boadicée).
MACHO FERNANDEZ Thibaut (1ère Spé LLCA Grec)
J’ai trouvé intéressant de travailler sur les celtes et Boadicée, d’en apprendre plus par des vidéos, des textes antiques et des documents. Pour la confection d’une page de la BD numérique, c’était compliqué de trouver des images libres de droit mais c’était très amusant. J’ai aimé la restitution de notre travail et notre visite dans les locaux de l’université de Lille.
Anaïs Lemaire ( 1ère spé LLCA Latin)
Ce travail avec les étudiants nous a permis de collaborer et de découvrir davantage de choses sur les civilisations et sur les outils numériques. J’ai bien aimé le fait que ce soit à nous de créer notre propre histoire. J’ai réalisé les planches de l’introduction, de la conclusion ainsi que celles des transitions entre les différentes civilisations et époques, et cela m’a appris à m’adapter aux autres élèves afin que mes planches soient en raccord avec les leurs. Néanmoins, j’ai trouvé difficile de devoir rechercher des images libres de droit correspondant à notre histoire et de les insérer les unes sur les autres afin de créer un décor réaliste. Quant à la remise des prix, j’ai trouvé ça intéressant de pouvoir y participer, étant donné que cela nous a permis de découvrir l’environnement de l’université tout en présentant notre projet terminé aux côtés des étudiants. »
Margaux Béréjni ( 1ère spé LLCA Grec)
J’ai apprécié le projet de la BD numérique. Dans cette BD je me suis occupée des planches sur les Egyptiens, je me suis d’abord servie des textes sur l’Égypte pour imaginer l’histoire. J’ai eu pas mal de facilité pour trouver des images en lien avec l’Égypte car elles étaient presque toutes dans la banque d’images du site de la BDNF. Mais j’ai trouvé difficile de trouver des images adaptées au style de la BD. J’ai aimé créer le caractère du personnage principal Noé. En ce qui concerne la remise des prix, j’ai trouvé sympa de visiter l’université, cela nous a permis aussi d’en apprendre plus sur la vie universitaire. Et nous avons pu découvrir les projets des autres élèves, ce qui était intéressant à voir.
Goube Océane ( 1ère LLCA grec)
Tout d’abord, j’aimerais dire que la réalisation de cette bande dessinée m’a beaucoup apporté. En effet, sur le plan culturel, j’ai pu découvrir de nouvelles civilisations comme les scythes que j’expose dans ma partie dans la BD. Sur le plan informatique, l’utilisation de BDNF m’a permis de réaliser mes planches de bande dessinée facilement malgré mon inexpérience dans le domaine. J’ai dû ainsi avec l’aide de Mme Vandamme trouver des images libres de droit ce qui fut assez difficile, et chercher des textes d’origine me donnant les informations nécessaires pour réaliser une planche de BD conforme à l’histoire. Lors de notre passage à l’université, je fus désigné pour présenter notre BD devant l’assemblée des collégiens et des étudiants. Ce fut une expérience riche car s’exprimer en public n’est pas aisé pour tout le monde. J’ai adoré participer à ce projet plus qu’enrichissant et je remercie les étudiants de nous y avoir greffés.
Maxence Wagner (Option LCA Grec)
Quelle évaluation pour savoir si les élèves ont compris ?
Les élèves ont été évalués sur les activités proposées par les étudiants en classe inversée.
Ils ont été évalués également sur les différentes étapes de la création de la BD numérique jusqu’au rendu final.
Enfin leur prestation orale a été évaluée lors de la restitution au théâtre de l’université
Y a-t-il eu une restitution ?
Oui, les créations ont été présentées lors d’une journée de restitution qui a eu lieu le lundi 23 mai 2022 à l’Université de Lille, de campus Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq. Le matin, les étudiants ont fait une visite guidée du campus aux élèves et l’après midi les élèves ont présenté leur projet dans la salle de théâtre devant les collégiens du collège Saint Jude à Armentières qui ont également participé avec leur professeur de LCA Mme Catherine Massein. Enfin les élèves ont été récompensés par un goûter offert par l’Université. Les étudiants sont revenus en Septembre 2022 pour remettre en main propre aux élèves, désormais en en terminale, la BD imprimée par la presse de l’université.
Y-a-t-il eu des difficultés, des surprises ?
Nous avons été confrontés à des problèmes d’organisation : des séances ont été annulées, un lancement tardif du projet, des complications techniques liées à l’informatique. J’ai installé avec l’informaticien le logiciel BDNF sur les ordinateurs de la salle informatique du lycée mais le logiciel BDNF se désinstallait des ordinateurs, cela a donc aussi retardé le lancement du projet en lui-même, mais une fois le problème résolu les séances ont pu se passer normalement. Néanmoins le logiciel de la BDNF a quelques limites : il est préférable de terminer une planche de BD dans l’heure si l’on ne veut pas perdre le travail. L’élève est obligé d’enregistrer en PDF son travail. Une fois l’enregistrement effectué, il est impossible de corriger les erreurs d’orthographe ou d’améliorer les vignettes ou les dialogues. Il faut tout recommencer. Nous recommandons d’écrire les textes sur un document word et de les faire vérifier au professeur. Avant tout enregistrement de la planche en PDF, le professeur doit vérifier. Le temps de recherche consacré à chercher des images libres de droit, à détourer les images trouvées, à sélectionner les images proposées dans la banque d’images de la BDNF, à écrire les dialogues est important. Nous conseillons des séances d’1h30 minimum ou de 2 heures. Les élèves doivent faire des pauses pendant la réalisation des planches pour réfléchir ensemble régulièrement aux transitions et au scénario. Ils doivent respecter les codes graphiques et la police d’écriture afin de réaliser un ensemble harmonieux et cohérent. Des séances supplémentaires ont été ajoutées en classe sans les étudiants pour avancer plus rapidement sur le projet
Pensez-vous mener cette activité à nouveau ? Changeriez-vous quelque chose ?
Le projet doit commencer plus tôt fin septembre début octobre. Nous avons commencé le projet début décembre avec les élèves. Il y a eu des réunions en visio au préalable avec les professeurs responsables de L’UEPE et tous les étudiants pour attribuer chaque groupe d’étudiants à un établissement et organiser les rencontres selon les emplois du temps du professeur et des étudiants. Il est préférable de commencer tôt pour anticiper les jours où étudiants et élèves ne peuvent pas travailler à cause des examens ou des absences à cause des maladies par exemple.
Je souhaite pérenniser ce projet en proposant à mes élèves de 1ère de créer une planche de BD à partir des textes étudiés en classe dans le cadre de l’objet d’étude : « Méditerranée », afin de produire à nouveau une mini BD. En 2023, nous étudierons le peuple des Numides.
Pour découvrir la BD numérique “La montre de Janus”, c’est ici : https://drive.google.com/…/1YszdrA6HK5pjjSKFwY4…/view…
Si vous souhaitez poser des questions à Laetitia Vandamme, n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article, nous les lui ferons suivre.
Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.