« Planète Cunk » : vrai ou faux documentaire ? en classe ou pas ?

« Planète Cunk » est annoncée comme étant une série comique dévoilant l’histoire de la civilisation humaine. Cette série cinématographique britannique est donc à regarder comme un documentaire parodique (humour anglais _ on vous laissera juge de savoir si vous avez trouvé cela drôle ou pas !).

 

Volontairement décalé, aux blagues souvent absurdes ou crues, « Cunk on earth » dans son titre d’origine, se présente comme un mockumentaire (on dit aussi « documenteur »), un documentaire à la manière de certains personnages de Sacha Baron Cohen. « Spectacle télévisé utilisant la forme du documentaire pour présenter des évènements fictifs afin de réaliser un effet parodique » : mais ici, rien de fictif. Pour autant, est-ce un vrai ou un faux documentaire ?

Philomena Cunk est jouée par une actrice Diane Morgan, qui se met dans le rôle d’une intervieweuse dépourvue de connaissance qui a pourtant parfois de l’aplomb à affirmer des inepties. L’actrice se révèle curieuse, rieuse, spontanée ou naïve, mais aussi méchante. Elle se confie pendant l’épisode 1 :

“Je sais que j’ai l’air assez confiante, mais parfois, quand je parle à des experts, je crains que, vous savez, je puisse paraître assez stupide.”

Peut-être son seul moment de doute. Par ailleurs, elle ose tout !

 

L’épisode 1 de “Planète Cunk”, “Au commencement des choses” va balayer des périodes et des personnages qui nous intéressent. Quelle est donc la part que le spectateur peut faire à la connaissance des premiers hommes, des premières écritures, des peuples grec et romain ? Les personnalités interrogées sont toutes des spécialistes dans leur domaine, qui étaient prévenus de la blague, dit-on, qui essaient tant bien que mal de recadrer Cunk, et chez qui on observe parfois  le regard de sidération.

Philomena Cunk est ouvertement provocatrice :

“Je me fous des gens de la Grèce antique”

“It’s a shame”, lui répond la spécialiste.

Philomena Cunk ponctue encore avant d’aller rencontrer les experts :

“L’une des raisons pour lesquelles nous connaissons encore les Romains aujourd’hui est Wikipédia.”

L’actrice fonde aussi son humour sur des ponts réguliers avec la modernité, à nouveau, on vous laissera juges ! Le single “Pump Up The Jam” de Technotronic de 1989 détonne, s’ensuit environ une minute de la vidéo de la chanson. La momification est comparée au “genre de cure thermale que Gwyneth Paltrow reçoit régulièrement”.

Des questions d’enfants ? Un enfant qui verse parfois dans la scatologie. Vous êtes prévenus ! On espère que le plus jeune public verra le second degré, quand elle annonce que les Romains étaient tous chauves et à la peau grise par exemple, alors qu’on voit les moulures faites des cadavres à Pompéi. Rappelons que la série est déconseillée aux moins de 13 ans.

En somme, on se moque de la bêtise,  du complotisme aussi. On rit (de bon cœur ou jaune, les avis sont très clivés) de l’indécence, de décalages avec la “norme”.

 

Philomena Cunk est emmenée par ailleurs dans des paysages grandioses, on a accès à des plans très larges des monuments anciens, et à de nombreuses illustrations des propos.

 

Oui le format du documentaire est bien imité, non ce n’est (à mon avis) pas un support pédagogique pour les plus jeunes. On n’apprend pas l’Histoire ni la langue. Pourquoi pas dans le domaine de l’analyse du langage médiatique, des fake news, etc., mais avec des élèves de 15 ans ou plus !

Quant à l’humour, c’est annoncé…

 

La série « Cunk on… » est déclinée dans plusieurs domaines et a le même réalisateur que les épisodes de Black Mirror, Charlie Brooker. Les avis divergent sur la série diffusée pour la première fois sur la BBC le 19 septembre 2022 et sur Netflix le 31 janvier 2023. Pour vous faire le vôtre, voici encore d’autres avis :

 

https://youtu.be/Hm6AOHq9OL4

 

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes et attachée à leur rayonnement et à leur promotion dès l'école primaire. Co-responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

Laisser un commentaire

X