Phallus, seins et fesses : l’érotisme et la sensualité de l’antique Pompéi mise en lumière dans une exposition

Du 21 avril 2022 au 15 janvier 2023, le site archéologique de Pompéi accueille une exposition consacrée à l’art et la sensualité dans la cité antique. Statues dénudées, peintures érotiques et mosaïques sensuelles étaient en effet très courantes dans les demeures des habitants.

“Couvrez ce sein que je ne saurais voir” : la fameuse injonction de Tartuffe à Dorine aurait laissé de marbre les Pompéiens, dont la vie quotidienne était imprégnée de sensualité décomplexée.

Des statues dénudées ornant leurs jardins aux peintures érotiques égayant les murs de leurs chambres, les habitants de la ville ensevelie par l’éruption du Vésuve en l’an 79 vivaient dans un cadre qui n’a pas manqué de susciter stupeur et curiosité chez les archéologues et visiteurs de ce site mis au jour au XVIIIe siècle près de Naples.

C’est cette clé de lecture que le directeur du site de Pompéi, l’Allemand Gabriel Zuchtriegel, a choisi pour une exposition baptisée “Art et sensualité dans les demeures de Pompéi”, qui r…

Lire la suite de l’article sur Geo : https://www.geo.fr/histoire/phallus-seins-et-fesses-lerotisme-et-la-sensualite-de-lantique-pompei-mise-en-lumiere-dans-une-exposition-209742

Plus d’informations sur l’exposition : http://pompeiisites.org/comunicati/arte-e-sensualita-nelle-case-di-pompei-una-mostra-per-raccontare-la-centralita-delle-immagini-sensuali-e-erotiche-nelle-domus-di-pompei-2/

Une video d’Euronews sur le même sujet :

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X