Participez au concours de nouvelles “Jacqueline de Romilly” organisé par la Sauvegarde des enseignements littéraires (jusqu’au 4 avril 2025)

 

L’association Sauvegarde des Enseignements littéraires (SEL) réédite en 2025 son Concours de Nouvelles « Jacqueline de Romilly », du nom de l’helléniste et académicienne qui fonda la SEL en 1992. Partageant les mêmes objectifs que la SEL, Arrête ton char est heureux, comme les années précédentes, de relayer l’appel à candidatures 2025 pour contribuer à renforcer la notoriété du concours auprès des professeurs de lettres, des élèves et des étudiants.

Ce concours de nouvelles, qui existe depuis 2014, s’adresse aux lycéens (pour la catégorie lycée) et aux étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles ou de licence (pour la catégorie enseignement supérieur). Les candidats sont invités à présenter chacune et chacun, au plus tard le 4 avril 2025, un texte de nouvelle qui présente « un lien, même ironique ou distancié, avec l’Antiquité » sans dépasser « les 12 000 signes (espaces et signes de ponctuation compris) ». La SEL indique qu’elle valorisera l’originalité des nouvelles et qu’elle sera vigilante quant à la correction orthographique et syntaxique.

Le concours de nouvelles Jacqueline de Romilly est à la fois prestigieux et bien récompensé :

  • il est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale, avec le soutien de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, de l’École Française d’Athènes, de l’École Française de Rome, des Éditions Bernard de Fallois et des Éditions Les Belles Lettres ;
  • de nombreux prix sont à gagner, dont un séjour à l’École française d’Athènes ou à l’École française de Rome ou un chèque pour financer les études des lauréats.

Alors, à vos plumes !

 

Liens utiles :

 

Illustration de l’article : remise des prix 2024 du concours de nouvelles de la SEL. Source : site internet de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (https://aibl.fr/prix/prix-2024-de-la-nouvelle-jacqueline-de-romilly/)

A propos Laurent Caillot

Amateur autodidacte des langues et cultures de l'Antiquité, parallèlement à mon métier d'inspecteur général des affaires sociales

Laisser un commentaire

X