Quand on prend, dans un rayon de sa bibliothèque, «L’Odyssée» d’Homère ou le dernier polar de Christian Jacq, rien ne les distingue matériellement… Et pourtant!
À une époque où certains se demandent pourquoi il faut encore lire les textes de l’Antiquité, il ne me semble pas inutile de rappeler pourquoi il est encore possible de les lire.
Si rien ne s’interpose entre l’auteur contemporain et son livre, si le texte est celui que l’auteur a définitivement écrit, exception faite des fautes d’impression ou autres coquilles, des siècles séparent les éditions contemporaines du texte écrit par ces auteurs qui vivaient bien avant notre ère. Comment est-il donc possible de lire encore les textes de l’Antiquité aujourd’hui?
Un changement… de taille
Le premier événement majeur pour la transmission des textes de l’Antiquité se produit entre le IIe et le IVe siècle de notre ère: le rouleau est abandonné au profit du codex…
Lire la suite de l’article d’Estelle Estelle Debouy : http://www.slate.fr/story/223263/edition-comment-textes-antiquite-classiques-parvenus-jusqua-nous-transmission-manuscrits