On a testé pour vous : l’exposition “Escale en Méditerranée romaine” au musée Narbo Via de Narbonne

On a testé pour vous : l’exposition “Escale en Méditerranée romaine” au musée Narbo Via de Narbonne

 

Après vous avoir relaté l’apport des collections permanentes de Narbo Via, voici de quoi vous donner envie de visiter l’exposition temporaire en cours !

Elle détaille le système portuaire de Narbo Martius, qui demeurera actif jusqu’àu 6ème siècle après JC, alors que l’Empire romain d’Occident s’était déjà disloqué.

 

On y découvre les installations, activités et métiers du port : le phare de Saint-Martin, les quais et entrepôts au bord des actuels étangs de Bages-Sigean près de l’embouchure du fleuve Atax (Aude) qui traverse Narbo Martius.

Le port est également replacé dans son contexte géographique. Narbo Martius a bénéficié de sa position stratégique. La cité avait été fondée au carrefour de plusieurs routes maritimes (Italie, Espagne, Afrique, Orient), terrestres (la voie Domitienne et la voie d’Aquitaine) et fluviale. Elle ouvrait en effet sur l’axe Aude-Garonne-Gironde, permettant de joindre la Méditerranée et l’Atlantique par l’intérieur.

Source : article du CNRS sur le port de Narbo Martius 

Narbo Martius était un grand port exportateur de vins (déjà une vocation régionale…), de minerais (issus de la Montagne Noire) et de céramiques (sigillées).

 

Les œuvres présentées sont exceptionnelles, telle cette mosaïque d’une poupe de navire accosté…

© Archives photographiques des Musées Capitolins. Le moulage exposé provient du Museo della Civiltà Romana, Rome

… et cette statuette de docker en terre cuite :

Photos Départemental Arles antique © MDAA, Rémi Bénali

 

Vous découvrirez aussi la construction navale, les techniques de navigation et la vie à bord, notamment sur le déroulement des manœuvres, la voilure et les mœurs et les croyances des marins.

© Narbo Via / J. Meunier

Restitution d’un navire avec détail de la voilure et des éléments d’accastillage © J.-M. Gassend

 

La visite est très vivante grâce aux cartes animées, maquettes en relief (milieu naturel, navires, installations…) et aux nombreuses expériences sonores, olfactifs et tactiles. Ainsi, si vous rêviez de sentir du garum (saumure à base de poissons sauvages fermentés) ou du vin gallo-romain, de toucher une lampe à huile ou un lingot d’étain, d’écouter le son restitué d’une conque marine, de sentir des odeurs du port ou encore de hisser une voile romaine, c’est l’occasion ou jamais !

 

Vers le “On a testé pour vous : le Musée Narbo Via à Narbonne”

A propos Laurent Caillot

Amateur autodidacte de langues et cultures anciennes, parallèlement à mon métier d'inspecteur général des affaires sociales (mon emploi actuel : conseiller social de la ministre de la culture). J'ai commencé par me remettre au grec ancien et je réapprends désormais le latin. Je souhaite contribuer au dynamisme du réseau ATC

Laisser un commentaire

X