Cela fait presque un an que j’ai réservé mes billets d’avion pour cet événement : je suis impatiente à l’idée de découvrir les journées romaines de Nîmes, d’autant plus que j’ai cousu mon propre costume pour cette occasion spéciale ! ✈️ Voilà ce que j’ai découvert, avec mon programme jour par jour ! Venite mecum !
par Asinus Meagens
Jeudi 02 Mai : des visites aux flambeaux des arènes de Nîmes sont proposées tout au long de la semaine. Elles sont axées sur le métier de gladiateur. C’est donc ma première activité, que j’ai beaucoup appréciée car la guide a vraiment essayé de briser les stéréotypes. Je me suis évidemment proposée pour reproduire un combat, avec ma superbe sica ! C’est également très agréable de pouvoir déambuler dans les arènes en présence des décors du spectacle “Germanicus et la colère barbare” !
Le trône encore vide de l’empereur … |
Reconstitution d’un gladiateur “thrace” (le bouclier devrait être carré!) |
Vendredi 03 Mai : c’est le grand jour tant attendu ! Je déambule tranquillement pour découvrir les différentes activités proposées. J’assiste aux lectures littéraires sur la bataille de Teutobourg, devant le temple de Diane au jardin de la fontaine, qui présentent à la fois des textes antiques et modernes et des sources à la fois germaines et romaines ! J’ai beaucoup apprécié ce moment littéraire.
Entrée du fort romain aux jardins de la fontaine |
Reproduction d’un aqueduc romain |
Découverte de la galère romaine utilisée lors des spectacles aux arènes
Samedi 04 Mai : cette fois, je suis costumée ! Je me rends à l’atelier de coiffure romaine pour compléter ma tenue. Je n’ai pas de tunique de décence car j’ai eu peur d’avoir trop chaud. Je me suis contentée d’une stola et d’une palla. Ma fibula provient directement du marché antique présent sur place. Une petite branche de jasmin termine élégamment mon ensemble d’une matrone romaine du Ier siècle après Jésus-Christ.
De plus, je profite de la présentation des produits de beauté utilisés par les romaines et de la reproduction d’une caupona (taverne romaine). J’assiste également au défilé de mode intitulé : “les habits du premier au dernier jour d’un romain et d’une romaine”. Le show est très instructif et divertissant !
Le soir, je me rends au banquet romain proposé dans les jardins de la fontaine.
Au menu : “moretum et panis focus” en apéritif, l’entrée est une “Salade de César aux asperges” avec du chèvre et du grondin, le plat est un “Cabillaud poché, carottes au miel et brocolis au cumin” et le dessert est un “apothermum”, sorte de semoule aux raisins secs, le tout arrosé de vins gallo-romain aromatisés ! Une harpiste joue pendant tout le repas et des animations sont proposées (danses, combats de gladiateurs etc.). Je me régale, dans tous les sens du terme !
Dimanche 05 Mai : je pénètre dans le fort romain où de nombreuses activités sont proposées. Fabrication d’une fibule, jeux de société romains, atelier d’écriture sur tablette de cire, cérémonies religieuses, attaque du fort par les Germains etc. Un moment extraordinaire et hors du temps !
Le midi, je mange au banquet gaulois (trahison!): au menu, je déguste du cochon à la broche accompagné de panisses (spécialité marseillaise à base de farine de pois chiche) et de lentilles avec bien évidemment de l’hydromel. En dessert, des petits globis romains, l’ancêtre des beignets qui se mangeaient traditionnellement en version salée avec du fromage de chèvre notamment. Je les termine dans les arènes pour assister au spectacle Germanicus !
Il s’agissait d’une reproduction de la bataille de Teutobourg (perdue par les romains) et de la trahison du général romain Arminius, d’origine germaine. Le spectacle est offert par l’empereur Hadrien comme un exemplum pour rappeler que Rome finit toujours par triompher, dans ce cas précis grâce à Germanicus. Les légions romaines, qui viennent toutes d’Italie, sont incroyables, le peuple germain est composé de tribus variées, l’histoire est fluide et bien expliquée. Il y a également des courses de chevaux et des combats de gladiateurs puisque Rome n’est définitivement vengée qu’avec la mort du fils d’Arminius, Thumelicus, dans les arènes de Ravenne !
Bilan : je n’ai qu’une seule envie, c’est de pouvoir y retourner pour faire encore plus d’activités (spectacle de danse antique, théâtre, escape game géant etc.) et pourquoi pas y amener mes élèves ! Je suis ravie de constater que les rues étaient pleines de monde et que la culture romaine attire encore les foules, même si tous les détails historiques n’étaient pas toujours respectés. Très belle expérience, que je vous conseille de vivre à votre tour !