On a testé pour vous : Les Jeux olympiques ou l’incroyable histoire de Kallipateira, par Angélique Nouvel et Flavien Villard

On a testé pour vous…

Les Jeux olympiques ou l’incroyable histoire de Kallipateira

par Angélique Nouvel et Flavien Villard

 

Nous nous situons un été en 396 avant J.-C., au cœur du sanctuaire d’Olympie où les athlètes s’affrontent. Entre anecdotes historiques, faits de civilisation ou realia, nous suivons tous les moments forts des Jeux olympiques : de l’entraînement au serment, des épreuves au sacre…

On aime : L’ouvrage nous propose un plan du site d’Olympie en 396 avant J.-C. pour que nous ayons un aperçu de l’emplacement stratégique des bâtiments, puisque le stade n’est pas le seul lieu de célébration.

 

   Tout comme le fils de Kallipateira, le lecteur est pris par la main pour faire tout le chemin qui mène à Olympie.

En suivant l’aventure du personnage féminin, Kallipateira, et de son fils Peisirodos,  ce Petit grec nous invite à revivre l’organisation des Jeux olympiques tels qu’ils se déroulaient dans l’Antiquité. C’est l’histoire d’une famille de sportifs, dont certains membres étaient de grands athlètes. Tout comme le fils de Kallipateira, le lecteur est pris par la main pour faire tout le chemin qui mène à Olympie. Nous faisons le tour des bâtiments et un détour par la fiction à travers le mythe de Pélops et d’Hippodamie. Les Jeux olympiques ne sont pas ouverts aux femmes, pourtant notre héroïne redouble d’astuces pour contourner le règlement et accompagner son fils lors de cette trêve sacrée des jeux. 

des corps à l’épreuve, du sang, de l’huile, de la sueur, de la poussière…

Nous assistons à plusieurs épreuves : la course de chars, le pentathlon… « L’incroyable histoire de Kallipateira » nous montre aussi un autre aspect des Jeux : des corps à l’épreuve, du sang, de l’huile, de la sueur, de la poussière… Plusieurs prolongements pédagogiques sont envisageables : mettre en perspective les Jeux d’hier et ceux d’aujourd’hui, observer le lien entre sport et religion dans l’Antiquité

On aime : Une part de fiction a été annoncée pour combler les blancs de cette histoire rapportée par des auteurs grecs. Angélique Nouvel et Flavien Villard prennent soin de dédier la postface à l’origine de cette histoire de Kallipateira et de sa famille, mais ils donnent aussi les sources d’autres anecdotes et récits mythologiques contenus dans l’ouvrage.

 

Le texte est un texte construit, en grec ancien, de niveau débutant. En effet, les verbes sont conjugués au présent, les phrases simples et coordonnées. Côté unilingue, nous progressons dans le récit grâce à l’appui des notes de vocabulaire, au renfort étymologique et aux points de grammaire. 

On aime : Comme dans Gladiator de Robert Delord qui est sorti quasiment en même temps chez les Petits latins, l’ouvrage est complété de lexique thématique en plus du glossaire. Et en bonus quelques jeux.

 Julie Wojciechowski

Les images choisies en illustration de cet article ont été fournies par Dorian Flores.

Pour aller plus loin :

Pour toute question, vous trouverez un interlocuteur en envoyant un courriel à laviedesclassiques@gmail.com

MEMINI #4 : Ressources pour préparer les JO en classes de FCA et de LCA

 

On a testé pour vous : Gladiator, Gladiateur, par Robert Delord

 

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes et attachée à leur rayonnement et à leur promotion dès l'école primaire. Co-responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

Laisser un commentaire

X