On a testé pour vous : le musée Narbo Via de Narbonne
Aujourd’hui, visite du musée Narbo Via de Narbonne !
Carlos Lluch, guide conférencier conventionné au musée, nous fait la visite : il met en avant l’histoire de Narbo Martius, capitale de la province de Narbonnaise, première colonie romaine créée en Gaule, port de commerce actif ouvert sur le monde méditerranéen, et l’aventure de sa reconstitution au sein du musée.
Cette importante cité de l’empire romain n’a pas laissé de traces dans le patrimoine monumental de la ville, alors comment le musée la fait-il revivre ?
Retour en images sur les grands moments de cette visite, pour comprendre l’originalité du site archéologique de Narbonne, et les partis pris de ce musée Narbo via.
Julie Wojciechowski
L’originalité : le réemploi, de la romanisation à la christianisation
Les blocs de ce mur lapidaire proviennent principalement d’édifices funéraires remployés dès le IIIe siècle dans le premier rempart de la ville pour faire face aux incursions barbares. Afin de le construire, la cité démantèle des tombeaux et des monuments qui ne sont plus entretenus.
On aurait pu croire à la perte de ce patrimoine antique ainsi recyclé…
Mais la Renaissance voit dans l’Antiquité une source de richesse et d’inspiration, et quand un nouveau rempart est construit au début du XVIe siècle les pierres romaines sont intégrées au nouvel édifice, mises en valeur sur les parties hautes.
Au XIXe siècle, lors du démantèlement des remparts pour la création des boulevards de la ville, ces blocs ont été sauvegardés par la Commission archéologique en l’église Notre-Dame de Lamourguier :
Aujourd’hui, vous pouvez observer les chercheurs travailler de l’autre côté de ce mur.
Continuons notre visite de la partie publique du musée.
Un exemple de réemploi de la romanisation à la christianisation : le même bloc est photographié d’une face et de l’autre.
Comment montrer la monumentalité ?
Les fragments d’architecture présentés, issus de différents monuments publics de la cité romaine, sont mis en scène de manière à ce que le visiteur mesure l’importance des édifices.
Ce temple certainement dédié, comme à Rome, à la triade capitoline (Jupiter, Junon, Minerve) devait être monumental. Un indice ? Même deux.
Observez d’abord le soubassement du temple quasiment à hauteur d’homme, ou le chapiteau de colonne. Ensuite, nous reconnaissons l’aigle de Jupiter : quelle devait être la taille de la statue du dieu !
Reconstituer l’histoire de Narbonne : quels supports ?
Pas de textes littéraires pour raconter l’histoire de la ville antique… Alors il faut se reporter sur les inscriptions, nombreuses et variées. Les fouilles ont permis de faire parler les objets. Un peu plus loin, des reconstitutions visuelles animent le parcours.
Zoom sur quelques textes épigraphiques, notamment sur ces stèles funéraires.
Nous rencontrons toutes les catégories sociales : affranchis, citoyens, étrangers, ainsi que de nombreux corps de métiers, dans toute leur variété. Les magistrats participent à la vie de la cité tout comme les médecins, les coiffeurs ou les marchands. Vous reconnaitrez les balles du jongleur incrustées dans la pierre sur la photographie de droite.
Voici une pépite pour les enseignants qui voudraient préparer ou prolonger la visite, ou pour tout visiteur qui voudrait lire ces textes en latin :
Entrer dans la vie quotidienne à Narbonne dans l’Antiquité
La vie de cité antique ressurgit sur d’autres blocs : par exemple, sur les photographies ci-dessous, le théâtre à gauche, les courses de char à droite. Notre guide nous invite à observer de plus près cette course de char en trois blocs comme trois vignettes de bande dessinées ! Une vraie scène d’action répartie sur trois blocs qui ont un sens de lecture.
En tant que colonie romaine, Narbo Martius reproduit, en territoire gaulois, un cadre de vie urbain typiquement romain. On retrouve à Narbonne de nombreuses domus richement décorées à la mode romaine : mosaïques, peintures, sculptures…
Vous retrouvez autour de ces pièces reconstituées, de nombreux objets du quotidien, et une maquette de maison :
Une ville portuaire
Narbonne fut l’un des ports les plus importants du monde romain, la principale entrée maritime de la Gaule au Ier siècle avant J.-C.
Ce nouveau musée présente aussi des œuvres conservées jusqu’ici dans des réserves ou issues de fouilles récentes des sites des ports antiques de Narbonne.
Pour aller plus loin :
https://narbovia.fr/accueil/les-parcours-permanents/parcours-permanent-du-musee/
https://narbovia.fr/ressources-pedagogiques/visite-en-autonomie-a-narbo-via/
https://narbovia.fr/app/uploads/2022/09/NV_DossierPeda_enseignants.pdf
Un grand merci à Carlos Lluch qui a rendu notre visite agréable en plus d’être très claire !
Les photographies, sauf indiqué, sont personnelles.