Aujourd’hui je passe le relais à Geneviève Hoffmann-Bourette qui nous présente ce premier épisode consacré aux thermes depuis le Musée de la Cour d’or à Metz.
Découvrez après une présentation du musée, une vidéo idéale pour accompagner une visite, mais aussi pour une utilisation en classe.
_ Julie Wojciechowski
Le Musée de la cour d’or (Metz) _ épisode 1 LES THERMES
Ce très beau musée tirerait son nom du palais des rois d’Austrasie dont il occupe le site historique présumé. Légende ou non, les lieux qui abritent les collections sont eux-mêmes historiques :
Une ancienne abbaye et sa chapelle (devenue, après la Révolution, une bibliothèque, elle est aujourd’hui l’entrée du musée)
Un des 3 énormes greniers à blé de la ville (aujourd’hui classé monument historique il comprend 5 étages)
Et une ancienne église (classée aux monuments historiques, elle est aujourd’hui une salle d’exposition)
Le Musée de la Cour d’or est un musée d’art et d’histoire. Il regroupe une riche collection archéologique gallo-romaine (dont des vestiges de thermes antiques conservés in situ), une collection d’art médiéval ainsi que des salles dédiées à l’architecture du Moyen-Âge et de la Renaissance, une pinacothèque et Une collection d’histoire naturelle ancienne.
Le musée de la Cour d’or a été repensé, de très belles œuvres ont été sorties des réserves, les cartels ont été changés, complétés, ils sont plus lisibles, et désormais trilingues. Les salles sont moins chargées et la direction veut donner une plus grande cohérence à l’ensemble.
Information importante : depuis 3 ans, ce musée municipal est gratuit pour tous.
Nous nous intéresserons à la collection archéologique gallo-romaine.
Geneviève Hoffmann-Bourette