On a testé pour vous : le jeu vidéo Fortnite et la mythologie grecque (partie 1)

Le jeu vidéo Fortnite vient de sortir une nouvelle extension qui s’inspire de la mythologie grecque. Pour en savoir plus ATC (représentée par Nadia Pla) est allée interviewer Aurélio, un jeune garçon de 14 ans, un « gamer » passionné, pas latiniste ni helléniste, mais féru de mythologie grecque.

 

ATC : Peux-tu nous présenter Fortnite en quelques mots ?

Aurélio : Fortnite est un jeu vidéo possédant plusieurs petits jeux. Le jeu principal est « Battle Royal » sur lequel cent joueurs apparaissent sur une « map » (un territoire en forme d’île) et doivent récupérer des matériaux et des armes pour pouvoir faire des constructions et se battre.

 

ATC : En quoi consiste cette extension en lien avec la mythologie grecque ?

Aurélio : Le jeu comporte des chapitres, qui comportent eux-mêmes des saisons. La saison 2 du chapitre 5 s’appelle « Mythes et mortels ».

 

ATC : Quels sont les éléments de la mythologie grecque présents dans « Mythes et mortels » ?

Aurélio : Il y a d’abord les « boss » et les soldats que l’on peut recruter.

 

ATC : Des boss, qu’est-ce que c’est ?

Aurélio : Ce sont des personnages que l’on doit tuer pour récupérer leurs armes ainsi que leur médaillon qui donne des pouvoirs. Il y a quatre boss dans « Mythes et mortels » : Zeus, Cerbère, Hadès, Arès. Les soldats, ce sont Artémis, Aphrodite, et Poséidon.

 

ATC : Est-ce que ce sont les seuls personnages inspirés de la mythologie grecque ?

Aurélio : Il y a aussi les « skins », ce sont des formes que prennent les personnages dans lesquels s’incarnent les joueurs. Comme skins, il y a Zeus, Poséidon, Cerbère, Arès, Hadès, Aphrodite, Artémis.

 

ATC : Attends, mais ce sont les mêmes personnages pour les skins que pour les boss et soldats, alors ?

Aurélio : Oui oui, c’est quelque chose de fréquent dans Fortnite. Mais on ne peut pas se tromper, il y a des moyens de les différencier.

 

ATC : Quels sont les autres éléments de la mythologie grecque ?

Aurélio : Il y a la « map » et les « items ».

 

ATC : Explique-moi.

Aurélio : – Sur la map, il y a deux parties consacrées à la mythologie grecque. À l’ouest, c’est une partie symbolique des Enfers : c’est là où se trouvent les boss Hadès et Cerbère. À l’est, c’est une partie symbolique de l’Olympe : c’est là où se trouvent les boss Arès et Zeus. On y voit aussi des statues antiques. Les « items » sont des objets. Il y en a deux : l’éclair de Zeus, qui sert pour l’attaque, et les ailes d’Icare, qui servent pour le déplacement.

 

ATC : Peux-tu me montrer des images ?

Aurélio : – Voici une image de l’éclair de Zeus à côté de Zeus. Et une image de la partie de la map où est l’Olympe.

Source : https://www.gamekyo.com/blog75324.html
Source : https://www.gamekyo.com/blog75324.html

 

ATC : J’aime beaucoup l’image de l’Olympe. On reconnaît l’architecture grecque ancienne des bâtiments, avec les frontons et les colonnes, et les cyprès typiques de la végétation grecque. Tous les bâtiments sont sur une colline qui fait penser à l’Acropole d’Athènes. Est-ce que c’est tout comme éléments liés à la mythologie grecque ?

Aurélio : Encore une dernière chose. Pour le passage de la saison 1 à la saison 2, une main de Titan est sortie de la terre avec une boîte symbolisant la boîte de Pandore. Mais le contenu de la boîte n’a rien à voir avec ce qui en est dit dans le mythe grec.

 

ATC : Est-ce que tout cela est fidèle à la mythologie grecque ou y a-t-il des libertés ?

Aurélio : Ce n’est pas très fidèle dans l’ensemble. Par exemple, Cerbère n’a qu’une tête et non trois. Certes, il a une tête de chien et des griffes, mais il se tient debout dans une posture humaine. Autre exemple : les dieux ont des armes à feu !

 

ATC : Ah, en effet ! Y a-t-il quand même des choses plus fidèles ?

Aurélio : Oui. Par exemple, quand tu tues Zeus, tu peux obtenir un « éclair de Zeus ». Ou encore le fait que Hadès et Cerbère sont dans la zone des Enfers ; et Zeus et Arès dans celle de l’Olympe.

 

ATC : Comment la mythologie grecque a-t-elle été intégrée dans le jeu Fortnite ?

Aurélio : Dans le « lore » (scénario), l’une des boss de la saison précédente, Valéria, réveille les dieux de la mythologie grecque.

 

ATC : Comment sont représentés les personnages de la mythologie grecque ? Sont-ils reconnaissables à leurs attributs traditionnels ?

Aurélio : Arès a une armure. Poséidon semble fait en eau. Zeus est barbu. Il n’y a pas vraiment d’autres signes de reconnaissance.

 

ATC : Artémis n’a-t-elle pas d’arc ? Ou Aphrodite n’est-elle pas accompagnée d’une colombe ?

Aurélio : Non.

 

ATC : Quel est ton personnage coup de cœur ?

Aurélio : C’est Cerbère, même si c’est celui qui respecte le moins l’aspect qu’il devrait avoir dans la mythologie grecque ! Son apparence mi-homme mi-chien est trop stylée !

Source : https://twitter.com/ShaneFNBR_/status/1760751769196409111

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes et attachée à leur rayonnement et à leur promotion dès l'école primaire. Co-responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

Laisser un commentaire

X