Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du Louvre et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) avant d’enseigner au collège Camus de Bayonne. Il est en outre mon référent numismatique !
Je vous propose de mettre en lumière tout l’été (et plus si affinité !) les publications qu’il a partagées avec nous sur les réseaux dans cette chronique baptisée pour l’occasion NUMISmythique. De quoi s’agit-il ? De numismatique, l’étude des pièces de monnaies, et des mythes, ces histoires passionnantes qui fondent la culture antique.
Je vous souhaite de belles découvertes lors de ce nouveau rendez-vous du dimanche !
Julie Wojciechowski
Une histoire de météorite…
Ces pierres sacrées vénérées dans l’Antiquité surtout en Méditerranée orientale étaient souvent des météorites tombées sur terre et considérées comme venant du monde des dieux.
Elagabal, prêtre en Orient, a fait transférer à Rome la pierre sacrée d’Emèse. Ce qui est célébré sur des monnaies (comme ici l’aureus, où la pierre est sur un quadrige triomphal pour son entrée dans Rome, avec l’inscription SANCT(o) DEO SOLI ELAGABAL, “au dieu sacré du Soleil Elagabal”).
Maxime Cambreling