Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du Louvre et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) avant d’enseigner au collège Camus de Bayonne. Il est en outre mon référent numismatique !
Je vous propose de mettre en lumière tout l’été (et plus si affinité !) les publications qu’il a partagées avec nous sur les réseaux dans cette chronique baptisée pour l’occasion NUMISmythique. De quoi s’agit-il ? De numismatique, l’étude des pièces de monnaies, et des mythes, ces histoires passionnantes qui fondent la culture antique.
Je vous souhaite de belles découvertes lors de ce nouveau rendez-vous du dimanche !
Julie Wojciechowski
Une histoire d’OVNI…
Des auteurs antiques rapportent avoir vu des OVNI. Sauf qu’ils ne connaissaient pas encore les soucoupes et n’imaginaient pas d’extraterrestres.
Alors pour eux, le plus souvent, ce sont des “boucliers volants”.
“On vit, à Tarquinium, une torche ardente sillonner l’étendue et tomber soudain; au coucher du soleil, un corps sphérique, semblable à un bouclier, fut aperçu se dirigeant de l’occident vers l’orient.” rapporte Julius Obsequens, parmi les prodiges de l’an 101 av. J.-C..
Parmi ces boucliers célestes, le plus célèbre est le bouclier sacré (ancilium) arrivé du ciel dans la maison du roi Numa, et qui fut conservé à la Regia parmi 11 copies (les ancilia).
Je suis content de l’avoir sur un as d’Antonin.
(26mm, 11,1g, RIC 736a)
Maxime Cambreling