Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du Louvre et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) avant d’enseigner au collège Camus de Bayonne. Il est en outre mon référent numismatique !
Après les premiers épisodes de cet été 2024, je vous propose de continuer à mettre en lumière cet automne les publications qu’il a partagées avec nous sur les réseaux dans cette chronique baptisée NUMISmythique. De quoi s’agit-il ? De numismatique, l’étude des pièces de monnaies, et des mythes, ces histoires passionnantes qui fondent la culture antique.
Je vous souhaite de belles découvertes lors de ce rendez-vous du dimanche !
Julie Wojciechowski
Une histoire d’impôts…
Une légende rare mais intéressante
RELIQVA VETERA IIS NOVIES MILL ABOLITA (l’ancien total des dettes de 9 000 millions de sesterces supprimé).
Cette légende rappelle l’effacement de seize ans d’arriérés d’impôts, qui a donné de l’air à pas mal de sujets de l’Empire romain.
On voit bien sur la légende que IIS (trop souvent noté HS faute de mieux) est la notation épigraphique pour le sesterce, étymologiquement “un demi avant le troisième” soit II et un S(emi), soit une valeur de deux as et demi (comme dans le système de la République romaine avant qu’il ne se mette à valoir 4 sesterces après le passage du deniers de dix à seize as).
Au revers, on voit l’empereur en toge brûler des reconnaissances de dette devant des témoins. (Roman Imperial Coinage – RIC – 262 à 265).
Maxime Cambreling
Vers le sommaire des articles NUMISmythique
Article mis en page par Laurent Caillot