Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du Louvre et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) avant d’enseigner au collège Camus de Bayonne. Il est en outre mon référent numismatique !
Après les premiers épisodes de cet été 2024, je vous propose de continuer à mettre en lumière cet automne les publications qu’il a partagées avec nous sur les réseaux dans cette chronique baptisée NUMISmythique. De quoi s’agit-il ? De numismatique, l’étude des pièces de monnaies, et des mythes, ces histoires passionnantes qui fondent la culture antique.
Je vous souhaite de belles découvertes lors de ce rendez-vous du dimanche !
Julie Wojciechowski
Une histoire de famille…
En latin, le grand-père se dit “avus“, et le petit-fils “nepos”.
Le mot “nepos” a aussi un sens élargi de neveu, de descendant.
De là vient notre “népotisme“.
Nepos a aussi été un nom dans le monde romain. Les plus célèbres le portant sont l’avant-dernier empereur d’Occident, Julius Nepos (solidus de Ravenne, de 474-475) et Cornelius Nepos (v.-100 / v.-25), auteur dont j’aime beaucoup le De viris illustribus.
Sur des monnaies, on voit aussi parfois la mention de “pronepos” (PRON en abrégé) (arrière-petit-fils) où des arrières-petits-fils d’Auguste cherchent à insister sur leur héritage.
Dupondius de 40-41, NERO ET DRVSVS CAESARES (Néron et Drusus césars) à l’avers, et C•CAESAR DIVI AVG•PRON•AVG•P•M•TR•P•IIII•P P•. (il ne s’agit pas du célèbre Néron mais de Drusus I)
Sesterce de Caligula avec C CAESAR DIVI AVG PRON AVG P M TR P III P P (Gaius césar, arrière-petit-fils du divin Auguste, auguste, grand pontife, dans sa 3e puissance tribunicienne, père de la patrie)
On trouve aussi ce qualificatif sur un quadrans de Caligula (RIC 39) beaucoup plus courant.
Un exemple de mémoire numismatique : filius et nepos
les deniers des Vibius Pansa.
En 90 avant notre ère, C. Vibius Pansa fait frapper un denier avec Apollon à l’avers (PANSA) et une Cérès tenant des torches avec un porcelet (C. VIBIVS CF) (Caius Vibius fils de Caius) (RRC 342/3 – Roman Republican Coinage).
En 48 avant notre ère (42 ans après), son fils C. Vibius Pansa Caetronianus fait frapper un denier avec Libver à l’avers (PANSA) et la même Cérès aux torches, mais avec une charrue (C. VIBIVS CF CN) (soit Caius Vibius Caii Filius Caii Nepos, Caius fils de Caius petit-fils de Caius) (RRC 449/2)
Les références sont générationnelles. Le type est une allusion, sinon un hommage, à son père. Caius sur trois générations.
Maxime Cambreling
Vers le sommaire des articles NUMISmythique
Article mis en page par Laurent Caillot