NUMISmythique #épisode 12 : une histoire d’érection

Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du Louvre et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) avant d’enseigner au collège Camus de Bayonne. Il est en outre mon référent numismatique !

Après les premiers épisodes de cet été 2024, je vous propose de continuer à mettre en lumière cet automne les publications qu’il a partagées avec nous sur les réseaux dans cette chronique baptisée NUMISmythique. De quoi s’agit-il ? De numismatique, l’étude des pièces de monnaies, et des mythes, ces histoires passionnantes qui fondent la culture antique.

Je vous souhaite de belles découvertes lors de ce rendez-vous du dimanche !

Julie Wojciechowski

Une histoire d’érection…

Aujourd’hui, on va regarder les monnaies avec Priape.

Fils de Dionysos et d’Aphrodite, il est gardien des vignobles, des vergers, des troupeaux, des abeilles… La fécondité induite est rendue manifeste par son pénis ithyphallique.

Pour l’époque romaine, il est surtout un symbole de virilité et ses fêtes sont souvent licencieuses.

Il est le protecteur de Lampsaque. On le trouve donc logiquement sur des monnaies provinciales d’Asie, appuyé sur un sceptre et procédant à une libation depuis une amphorisque.

On le trouve aussi, de façon plus inhabituelle, en Mésie, vêtu d’une longue tunique relevée sur son sexe en érection. On dirait que quelque chose est posé dessus, mais le Roman Provincial Coinage (RPC) ne le décrit pas.

Il serait tentant de rapprocher cet objet du “van mystique” des cérémonies en l’honneur de Dionysos (père de Priape). Le van (panier d’osier spécial qui servait à séparer les grains de la balle après le battage du grain) contenait des fruits et un phallus démesuré, recouvert d’un voile, qui était ôté lors de l’initiation.

Certes, ici, le pénis semble sous le récipient, mais il est évasé comme un van et semble contenir des fruits.

Le priapisme, malheureusement, est lui une situation qui doit conduire aux urgences si l’érection dépasse les 4 heures.

Est-ce pour cela que Priape semble se rafraîchir le phallus en versant de l’eau dessus ?

 

 

 

Maxime Cambreling

 

Vers le sommaire des articles NUMISmythique

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes et attachée à leur rayonnement et à leur promotion dès l'école primaire. Co-responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

Laisser un commentaire

X