numérisation du Gaffiot

Gérard Gréco nous donne des nouvelles de l’avancée de son projet de numérisation du Gaffiot :

“Bonjour à tous,

Des nouvelles du projet !

Comme prévu, nous avons continué, en équipe restreinte, à travailler à la numérisation du Gaffiot.

L’élaboration de l’index (et les nécessaires modifications des références correspondantes du dictionnaire) a représenté un travail énorme, comparable à la transcription et à la correction, bien plus lourd que prévu.

Il est heureusement maintenant terminé (du moins dans la présente version, rien n’est jamais terminé dans ce domaine).

1. Ne figurent maintenant dans cet index que les auteurs et les œuvres présents dans le dictionnaire (excepté quelques cas très particuliers et très peu nombreux).

2. Inversement, tous les auteurs et les œuvres citées dans le dictionnaire (même non identifiés) y apparaissent.

3. Un auteur et une œuvre n’apparaissent maintenant dans le Gaffiot (et dans l’index) que sous une seule abréviation. Une abréviation n’est relative qu’à une œuvre ou auteur.

Aucune de ces propositions n’étaient vérifiées dans le Gaffiot papier, et de très loin.

Un très gros travail de contrôle des longueurs des voyelles est en cours, en suivant les derniers travaux dans ce domaine. Un travail d’inter-comparaison est par ailleurs effectué avec le dictionnaire latin-anglais Lewis and Short.

Un contrôle général a encore permis de corriger certaines erreurs.

Un indice de fréquence des mots sera ajouté, fondé sur le vocabulaire de César et de Cicéron, indice fourni par le Lasla de Liège. On pourra par exemple facilement extraire des abrégés à la demande.

Et maintenant ?

Une première version devrait paraître fin septembre sous la forme d’une base de données de format TEI. Plusieurs universités ont déjà demandé à en bénéficier.

Un fichier pdf indexé sera aussi publié, si possible avec l’essentiel des images du Gaffiot (celles qui tiennent dans une colonne). Ce dernier point avait l’objet de demandes de plusieurs d’entre vous. le fichier pdf mentionnera les indices de fréquence des mots (des textes de césar et Cicéron).

Le travail cartographique est en revanche remis à plus tard. Si vous connaissez des personnes pratiquant la cartographie et manipulant des logiciels comme qgis, signalez leur ce projet.

Cordialement,

Gérard Gréco.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X