Nous avons besoin des Langues & Cultures de l’Antiquité : Frank Vidal

Arrête Ton Char ! a décidé de donner la parole à des personnalités du monde de la culture, des médias, de l’entreprise et de la politique qui souhaitent témoigner de l’importance des Langues et Cultures de l’Antiquité au XXIème siècle.

Frank Vidal, pour www.arretetonchar.fr

Mon latin sent la cuisine

Frank VidalMon latin sent la cuisine. Par là je veux dire qu’il est tardif, pour certains déjà bien fatigué et pourtant si furieusement créatif. Par là aussi qu’il est mélange, arrangements, barbarismes et bigarrures. Il court d’Augustin à Erasme, de Jérôme à Thomas d’Aquin, d’Ambroise à Abelard, de Grégoire de Tours à Luther, Spinoza et même au grand Jaurès. Il est surtout terriblement vivace ! Je m’y frotte à la pensée qui se forge. À la modernité qui s’enfante. J’y fonde ma raison, ma façon d’être au monde, de le penser et d’y agir.
Peut-on se passer du latin ? Oui, assurément. Comme l’on peut se passer de Racine, Rimbaud, Joyce, Mozart, Charlie Parker ou Miles Davis. On peut choisir le reniement. On peut choisir d’être moins. La pente est engageante tant l’époque promeut le raccourci, la voie moyenne, l’insignifiance.
Je dois à quelques maîtres d’un collège jésuite, hommes et femmes arpenteurs du temps long, d’avoir connu la source. Ma dette à leur endroit est infinie. Elle est surtout matrice. Et mon vœu bien sûr est que demain toujours le latin fasse école.

Frank VIDAL
Directeur Général d’Audencia Nantes Ecole de Management

http://www.audencia.com

A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur : Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Laisser un commentaire

X